Lorsqu’on est franchiseur, déployer une stratégie en ligne est une excellente solution pour fédérer et acquérir de nouveaux franchisés. Mais être présent sur internet ne suffit pas.

Encore faut-il attirer des visiteurs qualifié pour votre réseau de franchises. Si vous ne trouvez pas de franchisés, il est peut-être temps de vous poser les bonnes questions.

Êtes-vous transparent sur les contraintes budgétaires ?

Il arrive qu’ouvrir une franchise représente un investissement plus important que de fonder une entreprise indépendante. C’est pourquoi trouver de véritables candidats à la franchise peut s’avérer difficile.

On citera notamment les droits d’entrée à verser aux franchiseurs, la participation financière aux actions publicitaires sans oublier les obligations pour les travaux d’installation, le choix du mobilier ou de l’emplacement. En fournissant un DIP (Document d’Information Précontractuelle) avec des informations complètes sur son réseau, le franchiseur place la collaboration éventuelle sur une bonne base, la transparence et établit une relation de confiance avec les franchisés potentiels..

Les avantages concurrentiels de votre franchise sont-ils bien mis en avant ?

Si rejoindre une franchise n’est pas exempt de risque, le concept même de l’entreprise franchisée renvoie à un succès établi. Afin d’en convaincre vos cibles, il est important de mettre en exergue sur votre site web tous les avantages concurrentiels dont votre franchise dispose : produits, marché, moyens marketing et commerciaux… En présentant efficacement ces conditions réunies, il est plus facile de convaincre un franchisé d’intégrer votre réseau.

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Est-ce que votre franchise est rentable pour le franchisé ?

Il est important pour un franchiseur de convaincre le candidat de la rentabilité de sa marque, du marché ciblé ou du service phare, mais pas seulement. La communication doit être également axée sur le futur franchisé, et tout particulièrement sur les avantages dont il bénéficiera en rejoignant la franchise. Pour cela, les contenus de votre site doivent mettre en avant l’expérience et l’histoire de la franchise de manière à expliquer qu’il s’agit d’un concept éprouvé et qui a eu du succès. Parler de l’accompagnement et des formations proposées est sans aucun doute un atout non négligeable pour rassurer les franchisés en herbe.

Est-ce que ma marque de franchise est suffisamment visible sur le web ?

Une enseigne qui jouit déjà d’un renom, c’est ce dont un franchisé a besoin pour avoir le sentiment de rejoindre un réseau fiable. Son travail consiste à entretenir et à développer la réputation de la marque en se faisant aider par le franchiseur et ce, grâce à des moyens marketings et commerciaux ainsi que du savoir-faire.

Une stratégie d’e-réputation et de référencement s’impose en amont pour votre site web afin d’encourager de futures franchisés à rejoindre votre réseau. Votre enseigne se doit d’être visible sur les leviers d’acquisition les mieux indiqués pour votre secteur d’activité. Trouver des franchisés est aussi une affaire de communication. Soigner votre image de marque sur le web et fédérer une communauté active sera déterminant. Investir les réseaux sociaux, les forums ou encore les blogs vous permettra de développer une notoriété online comme offline.

Est-ce que mon site cible les bons visiteurs ?

Le contenu de votre site est d’une grande importance, car il permet de fédérer des internautes autour d’un intérêt commun et par conséquent d’avoir une audience qualifiée. Un site avec un contenu qualitatif et pertinent aussi bien en termes d’informations, de design ou encore de médias (vidéos, images) attirera inéluctablement plus de franchisés potentiels.

Ai-je la bonne méthode pour retenir l’attention de franchisés potentiels ?

Bien souvent, les franchiseurs se trompent de stratégies promotionnelles. Pour obtenir un trafic qualifié, il est essentiel de déployer une stratégie ciblée. Vos campagnes marketing et publicitaires doivent s’adresser précisément aux franchisés potentiels. Une étude des comportements de vos cibles doit être menée afin d’établir une stratégie adaptée : quels canaux de communication ? Quel type de langage ? Quelles images ? Quelles tendances ?…

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