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Communication et franchises : mode d'emploi

Date de publication : 21 octobre 2016

Temps de lecture : 2 min.

Niveau : Débutant

La stratégie de communication de votre franchise doit s’appuyer sur des techniques efficaces afin d’être visible au milieu des nombreuses publications et de la communication des concurrents. Il est primordial en termes de notoriété de nos jours d’être connu auprès des prospects et des clients pour exister, notamment grâce au marketing digital. Nous allons donc vous fournir les meilleures techniques pour communiquer autour de votre franchise.

Quelles techniques adopter pour votre stratégie de communication ?

Pour être efficace, votre communication se doit être uniforme et locale. En effet, le principe d’une franchise est de proposer à ses clients des services et des produits identiques, au même prix, et de qualité égale, quelle que soit la localisation du point de vente. Par conséquent, la campagne de communication d’un franchisé doit être cohérente et démontrer que les services et les produits vendus sont conformes aux offres du réseau. Un franchisé étant l’ambassadeur de sa marque, il se doit d’être en adéquation avec sa marque afin d’attirer les clients et les prospects qui souhaitent trouver dans son point de vente les services et les produits de son réseau.

Un franchisé qui fait partie d’un réseau très connu possède un grand avantage pour sa communication par rapport à ses concurrents. Cependant, la clé du succès réside dans le fait que la clientèle locale sache où se trouve son point de vente et quels sont les produits vendus. Il doit donc adopter une communication spécifique à son territoire qui cible la clientèle locale, afin de compléter la communication nationale effectuée par son réseau. Ainsi, sa visibilité sera accrue par cette double communication, locale et nationale. L’utilisation de ces deux canaux permet de réduire les coûts de marketing du franchisé et de personnaliser sa communication locale.

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Les supports d’une bonne communication pour votre franchise

De nos jours, il est évident que le marketing digital atteint plus efficacement les prospects et les clients que les médias traditionnels (journaux, radio et télévision). Afin d’obtenir une bonne communication autour de sa franchise, il est donc nécessaire de :

  • posséder un site internet, aussi bien pour le franchisé que pour la franchise. Le site internet du franchisé doit présenter les contenus produits par le réseau au niveau national comme les bandeaux ou les vidéos. Il doit également présenter les services et les produits proposés dans son point de vente ainsi que des informations spécifiques adressées à sa clientèle locale (adresse, horaires, photos du point de vente…) ;
  • utiliser le marketing direct sous fourme de mails ciblés adressés aux particuliers et à la clientèle professionnelle. Ces mails peuvent faire la promotion de nouveaux produits ou offrir des promotions. Veuillez noter que ce type de marketing nécessite une bonne connaissance de son cœur de cible ;
  • utiliser astucieusement les réseaux sociaux afin d’obtenir un moyen de communication efficace et peu coûteux. Instagram, Twitter, et Facebook sont en effet totalement gratuits et permettent d’augmenter sa visibilité sur les supports numériques

Enfin, il est fortement conseillé de privilégier la qualité à la quantité concernant la communication franchise, et de viser un cœur de cible prédéfini.

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