L’ère du recrutement par le biais des petites annonces publiées dans les journaux et magazines spécialisés est révolue. Désormais, les entreprises et les chercheurs d’emploi doivent composer avec le recrutement 2.0 qui laisse la part belle à internet. D’autres techniques innovantes permettent également de faire un recrutement plus spécialisé.

Les sites RH de plus en plus prisés

Parmi les différents changement concernant les modèles de recrutement traditionnels, il est à signaler principalement l’émergence de nouvelles plateformes sur le web. Il s’agit de sites spécialisés dans le recrutement où les candidats ont la possibilité de consulter des offres d’emploi et de déposer leurs CVs. Ces CV constituent une base de données que les recruteurs peuvent consulter.

Ces plateformes de recrutement sont de plus en plus nombreuses. Certaines sont généralistes, toutes branches confondues. D’autres sont nettement plus spécialisées. Il existe ainsi des plateformes de recrutement entièrement dédiées à un secteur d’activité comme le domaine de l’informatique, par exemple.

Il existe aussi des sites de recrutement qui ne répertorient que des offres d’une zone géographique donnée. D’autres encore ne proposent que des offres pour des candidats ayant un certain niveau d’études. C’est ainsi que des plateformes de recrutement spécialement conçues pour les cadres sont mises en place.

Twitter

Le but de cette diversification est de permettre une recherche plus ciblée autant pour les demandeurs d’emploi que pour les recruteurs. Les plateformes émergentes ont même mis en place des applications mobiles qui permettent aux internautes de répondre directement à une offre via leur tablette ou leur smartphone.

Les réseaux sociaux au service du recrutement

Viadeo et LinkedIn sont les deux principaux réseaux sociaux utilisés aujourd’hui pour recruter, et symbolisent à eux seuls le passage à de nouvelles techniques de recrutement.

Pour les recruteurs, ces réseaux sociaux sont un outil efficace pour faire un premier repérage des candidats. Les cadres supérieurs et les dirigeants d’entreprises ont pris d’assault ces medias, qui ont tendance à casser les barrières traditionnelles à la fois de la prise de contact et du processus de recrutement. Sur Linkedin, recruteurs et candidats ont plus facilement accès aux coordonnées et incite à la spontanéité des échanges et candidatures.

Réseaux Sociaux Pro

Source

À lire aussi :

Autre

Quelle stratégie digitale pour votre site d'assurance ?

Recrutement viral

Les responsables RH peuvent aujourd’hui compter sur la publicité virale. Sorte de bouche-à-oreille 2.0, c’est une tendance de recrutement qui utilise également l’impact des réseaux sociaux. C’est le cas lors de besoins massifs en recrutement, où faire le buzz permettra de soutenir les campagnes associées sur Facebook et Twitter, et par la même occasion mettre en avant sa marque employeur. Ces nouveaux procédés de recrutement de nombreuses candidatures en un temps record et à un coût minimal. C’est par exemple le cas de Michel et Augustin avec sa campagne de recrutement dans le métro largement repris sur les réseaux sociaux.

Recrutement Michel & Augustin

Nouvelle technique de recrutement : la cooptation

La cooptation est également une des nouvelles techniques de recrutement couramment utilisées. Elle consiste à utiliser le réseautage pour trouver le candidat idéal. Le coopteur, qui est généralement un salarié même de l’entreprise recruteur, recherche dans son réseau professionnel la personne idéale pour occuper un poste précis. Le coopteur doit baser sa recommandation sur le parcours professionnel de la personne et faire abstraction des relations personnelles qu’il peut avoir avec le candidat.

CTA-Livre-blanc-synergies-multi-leviers

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre stratégie digitale.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !