De nos jours, le choix d’une assurance n’est pas toujours aisé pour les assurés, tant les acteurs sont nombreux sur le marché. De plus, les préoccupations des assurés changent et il existe un nombre impressionnant de contrats différents, à tel point qu'il leur est difficile de trouver celui qui correspond le mieux à leurs besoins réels.

Nous allons vous présenter les nouveaux critères qui comptent pour les assurés au moment de choisir leur assurance.

Le service après-vente

C’est l’un des critères les plus importants. En effet, c’est lors du traitement et du règlement d’un sinistre que les assurés mesurent la qualité et l’efficacité d’une compagnie d’assurances. Les prospects se renseignent de plus en plus sur les forums internet spécialisés et questionnent directement l’assureur au sujet des démarches et des délais en cas de sinistre avant de s’engager. Si les témoignages des internautes sont négatifs et si l’assureur répond vaguement à leurs questions, ils en concluront que le service après-vente est peu fiable et peu efficace.

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La gestion en ligne

Bien que rien ne remplacera jamais un interlocuteur humain, la gestion en ligne des assurances offre de nos jours de nombreux avantages aux assurés. En effet, ils peuvent dorénavant effectuer des actes de gestion eux-mêmes sur leurs ordinateurs au lieu de se déplacer en agence ou d’attendre que la ligne téléphonique de leur assureur se libère. De plus, ils apprécient que les procédures de souscription soient très simples et très fiables. Ils savent aussi que les compagnies d’assurances offrent très souvent des tarifs promotionnels à leurs clients en ligne, car les coûts de développement et de logistique sont moins élevés que pour une agence « physique ». Les assureurs en ligne doivent donc offrir des avantages technologiques et digitaux pour séduire de nouveaux adhérents.

Les autres critères de choix d’une assurance

Avant d’effectuer le choix d’une assurance, les assurés tiennent compte des critères suivants :

  • le prix : c’est un élément déterminant pour un grand nombre d’assurés, même si un prix anormalement bas peut leur laisser penser que les garanties offertes sont limitées ou insuffisantes ;
  • la proximité : certains assurés choisissent un assureur situé près de chez eux afin de pouvoir le rencontrer, en cas de problème qu’ils ne pourraient résoudre ni par internet ni par téléphone ;
  • les garanties : elles doivent être adaptées aux besoins réels des assurés et comporter peu d’exclusions ;
  • les franchises : elles représentent la somme qui restera à la charge des adhérents en cas de sinistre. En règle générale, les contrats bon marché comportent des franchises élevées.

Les nouveaux critères de choix d’une assurance sont portés sur les avantages technologiques et digitaux, bien que les critères plus anciens comme le prix et les garanties restent importants pour les assurés.

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