Après le Black Friday, les Fêtes de Noël, les Ventes Privées, voici venir les Soldes d’Hiver 2018 ! A tous les e-commerçants, soyez prêts et anticipez au maximum la mise en place de vos campagnes AdWords !

Cette année, la période des soldes d’hiver court du mercredi 10 janvier 2018 au 20 février 2018. On vous donne toutes les astuces de pro pour gérer cette période phare grâce à vos campagnes Google AdWords.

1. La préparation est la clé du succès !

Pour vous comme pour vos futurs clients, les soldes se préparent avant même leur lancement. On ne cesse de répéter l’importance pour un e-commerçant d’avoir un site internet responsive, mobile-friendly, avec un tunnel d’achat ergonomique et des pages de destinations claires et incitatives.

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L’outil Google Speed Insight vous donnera de bons indicateurs de performance de votre site web

Ne négligez pas l’expérience utilisateur et votre offre produits, même (et surtout) pendant les soldes : celles-ci seront le gage de performances optimisées et de meilleurs résultats sur AdWords. Des pages de destination bien conçues joueront en votre faveur pour améliorer le score de qualité de vos mots-clés AdWords.

Détaillez vos fiches produits en utilisant des mots-clés précis, ajoutez des visuels propres, balisez avec rigueur votre site Internet (cela sera également bénéfique à votre SEO !), mettez en avant les avis clients, affichez des éléments de réassurance (paiement sécurisé, retours gratuits, call center 24/7…), proposez une fonction d’enregistrement de wishlist…

Enfin, anticipez les problèmes techniques. Menez des tests de surcharge serveur, faites des combinaisons de codes promo dans votre interface, testez des paniers très lourds, vérifiez vos options de livraison, assurez-vous que tous vos partenaires sont prêts… et vérifiez vos stocks ! Cela vous évitera bien des déboires lors du rush de lancement, et ainsi d’éviter le risque de réduire à néant vos investissements publicitaires sur AdWords.

Tous ces éléments pourront vous donner un net avantage dès la phase de repérage des utilisateurs, avant même le lancement des soldes d’hiver 2018.

2. Préparez votre plan d’attaque Spécial Soldes 2018 sur AdWords

Votre site e-commerce est prêt, votre dispositif Soldes 2018 est en place pour un lancement imminent : parfait ! Mais qu’en est-il de vos campagnes AdWords ?

Préparez un rétroplanning de vos campagnes AdWords : avant-soldes, lancement des soldes 2018, première démarque, 2ème démarque, dernière semaine… Anticipez les points culminants des soldes avec des discours clairs et une offre qui vous différenciera de la concurrence.

Autre point d’attention : à qui allez-vous parler et à quel moment ? Allez-vous proposer des offres spéciales à une partie seulement de vos utilisateurs ? Si vous avez configuré des listes d’audiences et de Remarketing dans votre compte AdWords, il est l’heure de les utiliser à bon escient (pensez à les paramétrer de quelques semaines à quelques mois en amont afin de récolter suffisamment de données utilisateurs).

Concevez des campagnes par type d’audience : tous les visiteurs du site, prospect froid ayant visité une catégorie ou une fiche produit / prospect ayant mis un article dans le panier sans terminer la transaction / client occasionnel / client fidèle, etc…

Ces listes de remarketing vous aideront à toucher des audiences plus qualifiées et d’optimiser votre taux de conversion. Paramétrez vos enchères de façon à atteindre largement vos audiences prioritaires tant que vos coûts d’acquisition sont respectés.

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3. Le bon message à la bonne personne au bon moment sur le bon réseau et sur le bon appareil

C’est crucial : le paramétrage de vos annonces doit respecter une véritable logique pour optimiser les performances de vos campagnes.

Une annonce AdWords pour les soldes devra clairement mentionner le produit et la remise appliquée. Elle devra faire figurer les mots-clés que vous achetez, et être en accord avec les mots-clés présents sur votre page de destination, elle-même optimisée pour la conversion.

Usez et abusez des options offertes par Google AdWords : ajoutez des extensions d’annonces précises et incitatives, utilisez les extensions de promotion de la nouvelle interface AdWords, très pratiques pour mettre en avant vos offres face à vos concurrents ! Créez des annonces et des extensions dédiées au mobile, afin d’être attractif pendant la phase de recherche des internautes.

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Les nouvelles extensions de promotion rendent votre annonce encore plus visible, y compris sur mobile

Utilisez les différents types de campagnes AdWords : Google Shopping sera votre meilleur ami pendant les soldes, à condition que votre flux de produits soit complet et que vos enchères soient surveillées avec attention. Créez des groupes de produits spécifiques grâce aux libellés personnalisés afin de booster les enchères des produits soldés !

Les campagnes Display peuvent également être intéressantes pour renouveler l’intérêt de vos prospects froids : en remarketing, une bannière dynamique mentionnant le montant des soldes ou des nouvelles démarques peut générer de nombreuses transactions grâce à leur effet « bon plan ».

4. La ponctualité est une grande qualité

Ne soyez pas en retard ! Les internautes vont vous attendre de pied ferme au lancement des soldes. Celles-ci commenceront à 8h du matin le 10 janvier 2018.

Commencez à diffuser vos annonces dès 7h du matin, en indiquant sur votre site que vos pages seront actualisées à 8h. Cela permettra d’apporter du trafic pertinent sur votre site dès les premières minutes des soldes. Si vous n’êtes pas présent à ce moment-là en tête des résultats Google, vos acheteurs potentiels cliqueront sur l’annonce de l’un de vos concurrents… dommage !

Il en va de même pour les différentes démarques de vos produits, soyez sur la brèche pour tirer parti de l’effet d’engouement autour des soldes.

Soyez également attentif au timing interne de vos campagnes : ne mélangez pas les campagnes traditionnelles aux campagnes de soldes, ne mixez pas 1ère démarque et 2nde démarque. La clarté de votre message ne pourra qu’améliorer vos performances et votre pertinence pour les utilisateurs.

5. Pensez stratégie multi-canal

Etre présent sur Google AdWords pendant les soldes est un avantage compétitif majeur. Mais vous pourrez encore davantage booster les performances de vos campagnes en mettant en place une stratégie multi-canal. Si Google AdWords sert souvent de canal de découverte, l’utilisation d’autres leviers peut permettre de concrétiser plus rapidement les ventes.

Peaufinez votre stratégie e-mailing et CRM pour faire revenir vos anciens clients et prospects qualifiés sur votre site, et concrétiser un achat.

Soyez présents sur Facebook, Instagram et Twitter grâce aux sponsorisations de publications et aux campagnes de publicités payantes : des campagnes de notoriété et de conversions sur les réseaux sociaux vont enrichir vos bases de remarketing et vous rappeler au bon souvenir de vos prospects les plus pertinents ! Vous pourrez même utiliser votre flux produits Google Shopping pour faire des campagnes dynamiques sur Facebook Ads.

De la même façon, en fonction de votre budget et de vos objectifs, positionner une campagne sur Bing Ads peut être une stratégie payante : moins de concurrence et donc des CPC moins élevés, un moteur de recherche natif sur l’environnement Windows, une audience plus mature, la question se doit véritablement d’être posée.

Enfin, vous pouvez également réaliser des actions de partenariats avec des influenceurs et micro-influenceurs afin de développer le trafic de votre site, votre autorité de domaine et vos ventes. Trouver le bon mix de canaux d’acquisition e-commerce sera la clé de la réussite de vos Soldes d’Hiver 2018 ! Besoin d’aide pour mettre en place vos campagnes ? Contactez votre agence SLAP digital !

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