Comme vous le savez, le référencement est un travail minutieux et de longue haleine. Chaque page doit respecter certaines règles si elle veut avoir les meilleures chances de se positionner dans les moteurs de recherches.

Ces règles se divisent selon deux aspects : L’aspect technique et l’aspect sémantique. Nous vous proposons une infographie détaillée afin de mieux aborder ces différents éléments et mettre toutes les chances de votre côté lors de la publication de vos pages.

Infographie-SEO

 

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Les différents éléments côté sémantique

Balise <TITLE>

La balise title doit être unique et doit comprendre le mot-clé visé. La bonne pratique consiste à le mettre le plus à gauche lorsque cela est possible. Également, cette balise doit être comprise entre 60 et 70 caractères.

L’objectif principal sera d’optimiser cette balise pour le taux de clic et donc de la rendre attractive. Pour se faire il est possible d’ajouter des termes tels que “Découvrez….” “Nos réponses sur…” “10 points marquants sur…..” etc…

Les mauvaises pratiques consistent à répéter plusieurs fois le mot-clé et faire de la “sur-optimisation” qui s’avérera pénalisante pour notre page.

Balise Meta Description

La balise meta description n’est plus un critère déterminant dans l’algorithme utilisé par Google pour le référencement des pages. Cependant, il est important de continuer à la travailler car elle joue un rôle important sur le taux de clic. Conformément à la dernière mise en place de Google, elle est désormais plus longue et peut aller jusqu’à 320 caractères.

URL de la page

L’URL de votre page doit être sécurisée en HTTPS. On la préférera courte et incluant notre mot-clé visé. Il faut éviter de laisser des majuscules, accents, underscores et chiffres pouvant nous pénaliser. La bonne pratique consiste à bien séparer les mots à l’aide d’un tiret et de garder uniquement l’essentiel (éliminez les “le”, “la”, “les” etc…)

Les balises <HTAG>

Passons maintenant au contenu de notre page. Au-delà du contenu lui même, il est important de le hiérarchiser grâce aux balises <HTAG>. Le premier titre de votre contenu doit être hiérarchisé sous la balise <H1>. Il doit être différent de la balise <Title> et doit être unique pour chaque page.

Votre contenu doit ensuite respecter la suite logique des balises <H2>, <H3>, pour vos parties/sous-parties. Ces balises doivent contenir des mots-clés importants en rapport avec notre sujet (on cherchera plutôt des synonymes/expressions liées à notre mot-clé à défaut de répéter le mot-clé et faire de la sur-optimisation)

Il faudra ensuite s’intéresser au contenu en lui-même ainsi qu’aux images et attributs alt afin d’obtenir un cœur de page parfaitement optimisé.

Les différents éléments côté technique

Extraits enrichis / Rich Snippets

Pour les extraits enrichis, il est intéressant d’utiliser les micro-formats dans le code source : Fil d’ariane, Produit, Avis, Prix, Disponibilité…

Ces différentes données permettent d’enrichir vos extraits de résultats et par conséquent d’améliorer grandement votre taux de clic.

Fichier Robots.TXT

Le fichier robots.txt doit être placé à la racine de votre site et doit inclure les différents dossiers/fichiers que vous souhaitez autoriser ou interdire aux moteurs de recherche. Ce fichier doit également déclarer l’emplacement du fichier Sitemap.xml dans une logique de bonne compréhension de votre site et, ainsi, faciliter le crawl du robot Google.

Vitesse de chargement

La vitesse de chargement est un élément à prendre en compte dans l’algorithme de référencement des pages. En effet, si une page est trop lente, elle risque de se retrouver derrière les différentes pages concurrentes étant bien optimisées. Pour éviter cela, il est donc préférable de réduire au maximum le poids de vos images, limiter l’utilisation de dépendances (CSS, Javascript) pouvant créer des ralentissements au chargement de la page.

Il est également possible d’utiliser un système de cache côté serveur, minimiser l’utilisation de redirections lorsque cela est possible et privilégier différentes ressources asynchrones qui permettront un chargement progressif de votre page.

L’aspect Responsive (Multi-supports)

L’aspect responsive est également important dans le référencement des pages de votre site. En effet l’affichage doit être parfaitement optimisé sur mobiles & tablettes afin de proposer une expérience utilisateur cohérente et agréable sur le multisupport. Il faudra donc bien veiller à la taille des boutons, textes et images pour ne pas avoir de mauvaise surprise si l’on change de device !

Couplé à un contenu qualitatif et pertinent pour vos utilisateurs, le respect de ces différentes règles augmentera vos chances d’obtenir un bon référencement pour vos pages. Nos consultants sont experts sur le sujet et peuvent vous accompagner dans cette démarche.

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