Comme vous le savez, lorsque l’on effectue une recherche dans le moteur de recherche Google les résultats sont affichés sous forme de snippet. Et chaque snippet est composé d’une balise <title>, l’URL de la page et d’une balise <méta-description>. Voici toutes les informations à connaître sur la balise Meta Description.

Qu’est-ce que la balise Meta-Description ?

La balise Meta Description permet d’ajouter une description d’une page affichée, et permet ainsi d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu dont parle la page. Elle doit être placée après la balise <title> et avant la balise de fin d’en-tête </head>.

La Meta Description n’est plus prise en compte dans l’algorithme de Google. L’objectif de cette balise qui est visible sur les résultats des SERP (Search Result Pages) est de séduire l’internaute et par conséquent d’améliorer le taux de clics (CTR) sur votre résultat.

La qualité des Meta Descriptions a donc un effet indirect sur le SEO, du fait que Google utilise le taux de clics comme critère de positionnement.

Balise Meta Description

 

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Comment écrire une bonne Meta-Description ?

  • Assurez-vous que vos mots-clés les plus importants pour votre page Web s’affichent dans la Meta-Description. Attention quand même à la sur-optimisation, ne répétez pas vos mots clés trop de fois dans la balise.
  • Ecrivez une Meta-Description lisible. Assurez-vous que votre description se lit comme une phrase normale, écrite par l’homme et que ce n’est pas une liste de mots clés.
  • Gardez une cohérence sémantique entre la balise Title et la Meta-Description. Cette dernière est un prolongement du titre de la page : un résumé cohérent avec le contenu.
  • Pensez « utilisateurs » et n’hésitez pas à « vendre » (et pas survendre) votre page. Faites-en sorte qu’elle soit aussi convaincante et pertinente que possible.
  • Utilisez des verbes d’actions (découvrez, profitez, …) et stimuler la confiance en quelques mots.
  • Ne dupliquez pas les Meta-Descriptions, les Meta Descriptions doivent être uniques pour chaque page. Une page = une balise <meta-description> unique

Bonnes Pratiques Meta Description

Nouvelle longueur pour la Meta-Description

Et dans tout ça, quel est le nombre de caractères maximum possible ? C’est la question que beaucoup se posent, surtout depuis Janvier 2018, et il est parfois difficile de répondre.

Historiquement il était recommandé que la balise Meta-Description fasse entre 920 et 1024 pixels, soit entre 150 et 155 caractères maximum. Cependant à partir de Novembre 2017 un nombre croissant de gens ont commencé à remarquer que les Meta-Description affichées par Google étaient sensiblement plus longues que précédemment.

Google a ensuite confirmé une modification de l’affichage dans la SERP et notamment un changement dans la longueur de la Meta-Description.

D’après l’outil RankRanger, au début de l’année 2018 la longueur de la Meta Description était en moyenne de 230 caractères, soit environ 1400 pixels. 

Moz qui a aussi mené une enquête indique que la Meta Description a maintenant une moyenne de 215 caractères.

Google affiche donc désormais parfois quatre, cinq même six lignes de Meta description dans les pages de résultats du moteur de recherche. Cependant, la longueur est variable suivant la requête qui a été faite par l’internaute.

Exemple pour la requête « commander à domicile » :

SERP Meta Description

Quel format choisir alors ?

Aujourd’hui on ne sait pas encore si Google va déployer ce nouveau format sur l’ensemble des requêtes, mais il est presque sûr que le format historique de 150 caractères est maintenant voué à disparaître.

Nous vous conseillons donc dans un premier temps de ne pas réécrire l’ensemble de vos anciennes Meta Descriptions courtes, mais plutôt de tirer profit de ce changement en travaillant en priorité vos pages les plus importantes. En faisant le choix de proposer des Meta Descriptions plus longues, entre 260 et 300 caractères, vous apporterez de la valeur ajoutée aux utilisateurs et vous laissez la possibilité à Google d’afficher votre Meta Description sans modification ou d’y ajouter des éléments s’il le souhaite.

Alors n’ayez pas peur d’expérimenter pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre site web et votre industrie, et lancez-vous !

Voici pour l’essentiel, dans un prochain article nous verrons comment optimiser la balise Meta Description pour améliorer son CTR, avec de nombreux exemples réussis !

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