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Attribution & Contribution

Adopter une démarche omnicanale
Analysez l'attribution et la contribution de vos leviers d'acquisition dans la performance de votre stratégie digitale et prenez des décisions éclairées en fonction de vos objectifs.

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Web Analytics

Les 7 KPI indispensables à suivre dans votre solution Analytics

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L’attribution et la contribution sont des méthodes utilisées pour évaluer la contribution individuelle de chaque levier de votre mix marketing à la réalisation des objectifs de performance de votre site Web (conversions).

L’attribution consiste à attribuer une conversion à une source de trafic donnée sur la base de modèles prédéfinis ou personnalisés, alors que la contribution va plutôt correspondre à la répartition de cette conversion, c’est-à-dire à la manière dont chaque source de trafic engagée y a contribué en fonction des chemins de conversion de vos utilisateurs.

Répondre à vos différentes problématiques

  • Identifier les modèles d’attribution pertinents
    Il existe plusieurs modèles d’attribution qui possèdent chacun des avantages et inconvénients propres à vos besoins. Premier ou dernier clic, linéaire, dépréciation dans le temps, basé sur la position, … ces modèles sont généralement prédéfinis avec des règles spécifiques qui ne sont pas toujours pertinentes pour votre activité ou vos parcours de conversion. Certains modèles, plus complexes, les modèles data-driven, utilisent des données comportementales qui sont généralement plus représentatives pour vos analyses. Cependant, il peut également être utile de créer vos propres modèles d’attribution adaptés à vos besoins en termes d’analyse et aux spécificités de votre business.
  • Réconcilier les données d’attribution et de contribution
    D’un côté, l’attribution, de l’autre la contribution. L’un se base sur des modèles prédéfinis ou personnalisés (attribution), l’autre sur des modélisations basées sur de la donnée Web Analytics. La réconciliation des données d’attribution et de contribution est un élément clé vous permettant d’analyser avec précision le rôle, les performances et le poids de vos leviers d’acquisition dans votre mix marketing et surtout dans la réalisation des conversions.
  • Prendre les bonnes décisions
    L’analyse de l’attribution et de la contribution est indispensable dans vos prises de décisions stratégiques. Une analyse pointue de vos données vous permet de déterminer le rôle et l’importance de chaque levier d’acquisition dans la réalisation des objectifs et par conséquent, de modéliser la rentabilité propre à chaque levier, en fonction de sa contribution. Investir moins ou plus sur un levier peut avoir des répercussions sur la performance de l’ensemble de votre mix marketing, c’est pourquoi l’analyse de l’attribution et de la contribution peut vous aider dans vos prises de décisions et votre plan d’actions.

Attribution & Contribution : adoptez une approche omnicanale

L’attribution et la contribution doivent être au cœur de votre stratégie digitale, car ils offrent la possibilité d’adopter une vision omnicanale plus réaliste et représentative qu’une vision en “silo” de la performance des leviers composant votre mix marketing et votre stratégie d’acquisition.

  • Choisir ou créer les modèles d’attribution adaptés à vos enjeux
  • Analyser la performance globale de votre mix marketing
  • Définir le rôle de vos leviers dans la réalisation de vos objectifs
  • Identifier l’attribution et la contribution de chaque levier dans la réalisation de vos objectifs
  • Prendre des décisions stratégiques et pertinentes

Optimisez les performances de votre mix marketing grâce à l’attribution et la contribution

Pour répondre à vos besoins, SLAP digital et ses experts sont en mesure de vous accompagner dans la mise en place et l’analyse de vos données d’attribution et de contribution. Du choix des outils à la définition de vos modèles d’attribution personnalisés, notre équipe de consultants dispose d’une expertise pointue qui vous permettra d’adopter une démarche omnicanale basée sur des modèles Data Driven.

Méthodologie

  • Définition de vos besoins
    La définition de vos besoins en termes d’analyses est un prérequis nécessaire à la mise en place de solutions d’attribution et de contribution. Du choix des indicateurs de performance à l’analyse de différents chemins de conversion propres à votre business, il est nécessaire d’appréhender l’ensemble de vos besoins et de les associer à des solutions adaptées.
  • Analyse de votre mix marketing
    Quels sont vos leviers d’acquisition, quels sont leurs rôles ? Quels sont les chemins de conversion de vos utilisateurs ? Autant de questions qui nécessitent des réponses éclairées par l’analyse de l’ensemble de votre mix marketing et qui auront une importance majeure dans la mise en place de vos analyses d’attribution et de contribution.

  • Choix de vos modèles d’attribution
    Une fois les analyses réalisées, l’objectif est de définir des modèles d’attribution représentatifs de votre business et adaptés à ses spécificités mais également aux comportements de vos utilisateurs. Sur la base de données fiables, nos experts vous recommanderont des modèles d’attribution pertinents afin de vous permettre de visualiser les performances des leviers composants votre mix media / marketing.
  • Analyse et modélisation
    Sur la base de modèles fiables et pertinents, nos experts analysent vos données afin de déterminer et de modéliser les rôles et les performances de vos leviers dans votre stratégie d’acquisition globale : à quels leviers attribuer les conversions et quelles sont leurs contributions dans les chemins de conversions ?
  • Aide à la décision
    À l’aide de données fiables et représentatives, nos experts vous accompagnent dans vos prises de décisions en mesurant leur impact sur l’ensemble de votre stratégie d’acquisition et en modélisant les effets à court, moyen et long terme.

 

La parole d’expert

L’attribution et la contribution sont trop souvent laissées de côté pour diverses raisons …
Leurs analyses représentent pourtant une base indispensable dans la prise de décisions stratégiques axée sur une vision omnicanale de la performance de votre stratégie d’acquisition. Adopter cette approche omnicanale est un prérequis nécessaire à la maturité de votre stratégie digitale et à sa performance.
Sébastien FROMENT – Directeur Général – SLAP digital

 

Notre expertise des outils d’attribution et de contribution :

  • Wizaly
  • Easyence
  • Google Analytics
  • Matomo
  • Piano Analytics
  • Piwik Pro

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