Optimisation de la conversion

Tests utilisateurs

Donnez la parole à vos utilisateurs
Organisez des tests utilisateurs en bénéficiez de leurs retours d'expériences afin d'optimiser vos interfaces et supports digitaux.

Article

CRO

Heatmap : comment mettre en place une analyse de carte de chaleur ?

Détail de la prestation
retour Retour

Les tests utilisateurs sont une méthode de recherche qualitative qui permet de recueillir des commentaires et des informations détaillées sur l’expérience utilisateur de vos différentes interfaces et supports digitaux (site web / application mobile). Organisés sous forme d’entretien, les tests utilisateurs demandent du temps et des ressources afin d’être réalisés dans des conditions optimales.

Répondre à vos différentes problématiques

  • Identifier des problèmes d’utilisabilité
     Les tests utilisateurs permettent de détecter les difficultés et les problèmes auxquels les utilisateurs peuvent être confrontés lorsqu’ils interagissent avec vos interfaces. Cela peut inclure des problèmes de navigation, des fonctionnalités mal conçues, des erreurs d’interface, ou des obstacles à la compréhension. En identifiant ces problèmes, il est possible d’apporter des améliorations pour optimiser l’expérience utilisateur.
  • Obtenir des commentaires approfondis
    Les tests utilisateurs permettent d’obtenir des commentaires plus détaillés sur l’expérience utilisateur, car les utilisateurs peuvent expliquer leurs choix et leurs actions plus en détail. Les commentaires pourront vous aider à comprendre les points forts et les faiblesses de l’interface utilisateur, ainsi que les possibilités d’améliorations.
  • Validation des choix de conception
    Les tests utilisateurs vous aident à valider les choix de conception en mettant les prototypes en tests auprès d’utilisateurs. Cela permet de recueillir des commentaires et des retours d’expérience précieux, qui peuvent confirmer ou remettre en question les décisions prises. Cela permet de s’assurer que les interfaces répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

  • Réduire les coûts et les risques
    En effectuant des tests utilisateurs dès les premières phases de conception, il est possible d’identifier et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent coûteux à corriger. Cela permet de réduire les risques liés à la mise en ligne d’interfaces et de dispositifs digitaux qui ne répondrait pas aux attentes des utilisateurs.

Tests utilisateur

Les tests utilisateurs sont essentiels pour évaluer l’utilisabilité et l’expérience utilisateur d’un produit, tel qu’un site web ou une application mobile.

  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Identifier les problèmes d’utilisabilité
  • Valider les hypothèses de conception
  • Bien construire l’environnement fonctionnel de vos dispositifs digitaux

Organisez des tests utilisateurs en conditions réelles

Phase indispensable dans la conception d’interfaces adaptées aux exigences de vos futures audiences, les tests utilisateurs permettent de détecter des erreurs ou améliorations graphiques et/ou fonctionnelles à partir des commentaires de ces mêmes audiences, en conditions réelles, lors d’entretiens collectifs ou individuels.

Méthodologie

  • Définir les objectifs des entretiens
    Avant de commencer les entretiens, il est important de définir clairement les objectifs du test utilisateurs. Quelles sont les informations que vous voulez obtenir des utilisateurs ? Quelles sont les questions que vous voulez poser pour atteindre ces objectifs ?
  • Recruter les participants
    Avec nos partenaires, nous nous occupons du recrutement des participants représentatifs de votre public cible. Nous pouvons utiliser des méthodes de recrutement telles que les réseaux sociaux, les forums en ligne, les groupes de discussion et les bases de données de recrutement (y compris au sein de vos clients / utilisateurs)
  • Préparer le guide d’entretien
    Nos équipes préparent un guide d’entretien qui contient les questions que vous souhaitez poser aux participants avec des questions ouvertes et non directives pour permettre aux participants d’exprimer leurs opinions et leurs expériences de manière détaillée.
  • Mener les entretiens
    La phase précédent les entretiens permet d’expliquer clairement les objectifs et les règles de l’entretien aux participants dans le but de les encourager à fournir des informations détaillées et pertinentes selon vos besoins et objectifs. Les entretiens peuvent être menés à distance ou en présentiel, sur un format individuel ou focus groupe (collectif) et sont systématiquement menés par un animateur professionnel.
  • Analyser les résultats et recommandations
    A la suite des entretiens, nos équipes analysent les résultats en identifiant les thèmes clés et les modèles qui ont émergé des réponses des participants. Nous fournirons ainsi les résultats et seront créés des rapports pour présenter les résultats aux différentes parties prenantes. À partir de ces résultats d’entretiens, nous vous apporterons des recommandations pour améliorer la conception de vos interfaces ou valider les différentes hypothèses de conception.

La parole d’expert

Les tests utilisateurs sont une méthode essentielle pour obtenir des feedbacks concrets et détaillés sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec une interface web ou un service, permettant ainsi d’optimiser l’expérience utilisateur et d’améliorer la satisfaction et la fidélité des clients.
Amal GOUIA – UX / CRO Manager – SLAP digital

 

Notre partenaire :

Depuis quelques années, SLAP digital collabore avec un partenaire privilégié dans l’organisation de tests utilisateurs pour ses clients : Ferpection.

Vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement d'experts dans la définition et l'organisation de tests utilisateurs ?

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !