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Refonte de site Web

Suivi, recommandations & Plan de redirections
Bénéficiez d'un accompagnement d'experts SEO dans la mise en place de votre projet de refonte de votre site Web.

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Netlinking : quel avenir pour ce pilier du SEO ?

Détail de la prestation
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La refonte d’un site Internet est l’un des moments-clés où plusieurs axes d’optimisations sont envisagés et sont amenés à se croiser : changement de CMS, refonte ergonomique, graphique, fonctionnelle,  … mais aussi le SEO. C’est le moment de lever des contraintes techniques permettant d’améliorer le potentiel SEO de votre site Web mais c’est aussi un moment sensible où des erreurs peuvent réduire considérablement vos acquis SEO et le positionnement de votre site Web (et par conséquent le trafic en provenance des moteurs de recherche).

Notre équipe d’experts SEO est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de refonte afin de vous proposer des recommandations et un suivi de l’ensemble des aspects liés au SEO, avant, pendant et après la mise en production de votre nouveau site.

Répondre à vos différentes problématiques

  • S’assurer de l’efficacité SEO du nouveau site
    L’objectif d’un nouveau site est d’être plus efficace par rapport à sa version précédente. Nos experts SEO réaliseront le suivi et les recommandations nécessaires permettant d’assurer l’optimisation SEO du nouveau site, tout en prenant en considération les acquis et antécédant du précédent site.
  • Lever les contraintes techniques majeures
    Socle indispensable de la stratégie SEO, la technique est souvent soumise à des contraintes diverses. Lors d’une refonte d’un site, c’est le moment de s’assurer de la résolution des problématiques techniques et la levée de contraintes majeures qui handicaperont le potentiel SEO de votre site à court, moyen et long terme.
  • Préserver les acquis SEO suite à la refonte
    Le basculement d’un site vers un autre nécessite des actions préalables visant à préserver les acquis SEO de l’ancien site, tel que le plan de redirections. Ces actions sont indispensables et vous permettront de limiter l’impact de la refonte sur le positionnement de votre site Web sur les moteurs de recherche.
  • Surveiller la mise en production et l’indexation du nouveau site
    Le moment de la mise en production est l’un des moments les plus stressants où les erreurs peuvent se bousculer malgré les recettages effectués en préproduction. Notre équipe d’experts dispose des outils et des compétences nécessaires à la surveillance de la mise en production de votre nouveau site et à son indexation par les moteurs de recherche.
  • Corriger les erreurs éventuelles
    Une fois la mise en production effectuée, nos consultants experts réaliseront les audits et analyses nécessaires à la correction des erreurs éventuelles pouvant intervenir à court terme. De la simple erreur de redirection à des recommandations correctives, bénéficiez d’une surveillance opérationnelle optimale pour que votre projet de refonte soit une réussite.

Le SEO au cœur de votre projet de refonte

Le projet de refonte d’un site peut impacter le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche et par conséquent, le trafic organique en provenance des moteurs de recherche. Afin de limiter l’impact de cette refonte et d’optimiser le potentiel SEO de votre nouveau site, SLAP digital vous propose un accompagnement complet par des experts SEO, habitués au suivi des projet de refonte et à ses impératifs.

  • Préserver vos acquis SEO de votre ancien site
  • Optimiser le potentiel SEO de votre nouveau site
  • Éliminer les contraintes techniques
  • Améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche
  • Surveiller la mise en production et l’indexation du nouveau site
  • Prévenir les erreurs et la régression

Réussir votre projet de refonte, un enjeu majeur pour votre stratégie SEO

SLAP digital vous accompagne dans votre projet de refonte en assurant un suivi et les recommandations nécessaires à chaque étape du projet :

  • Cadrage du projet de refonte,
  • Phase de conception,
  • Recettage de la préproduction,
  • Phase de mise en production,
  • Post mise en production.

Présents à chaque étape, nos experts s’assureront de la pertinence de vos décisions stratégiques et de leurs impacts sur votre stratégie SEO, tout en étant présent au quotidien dans la conduite du projet de refonte par le biais d’analyses, d’audits et de recommandations régulières.

Méthodologie

  • Cahier des charges techniques
    Lors de la phase de cadrage du projet de refonte, nos experts réaliseront un cahier des charges techniques à destination des équipes de développement afin qu’ils puissent s’appuyer et respecter les bonnes pratiques en matière de SEO.
  • Validation SEO des wireframes et des maquettes
    À chaque étape de validation des éléments UX (Maquettes et Wireframes), nos équipes d’experts vérifient le respect des règles et bonnes pratiques énoncées dans le cahier des charges techniques, tout en réalisant des recommandations évolutives et correctives afin de vous garantir la pertinence technique de votre nouveau site d’un point de vue SEO.
  • Suivi SEO lors de la phase de développement
    À la disposition de vos équipes marketing et techniques, nos experts SEO assurent un support opérationnel et stratégique permanent lors de la phase de conception et de développement de vos interfaces.
  • Audit en préproduction
    Afin de garantir une mise en production optimale de votre nouveau site, nos experts réalisent un audit complet du site dans l’environnement de préproduction afin de vous assurer qu’aucune contrainte technique résiduelle n’est présente et ne pourrait avoir un impact négatif sur votre stratégie SEO lors de la mise en production du nouveau site.
  • Définition du plan de redirections
    Suite à la refonte du site et de son arborescence, certaines URL seront amenées à changer, que ce soit dans leur structure ou dans leur contenu. Le plan de redirections sera un impératif indispensable permettant de relier les anciennes pages du site avec les nouvelles, tout en indiquant ces changements aux différents moteurs de recherche afin de simplifier l’indexation du nouveau site et d’éviter les erreurs de destination (page 404 par exemple) qui pourraient nuire à l’expérience utilisateur et à votre positionnement organique. Le plan de redirections doit également permettre de préserver les acquis SEO sur le nouveau site afin de limiter l’impact de la refonte.
  • Recettage en production
    Dès la mise en production, un audit technique est effectué par nos experts SEO afin de valider que tous les prérequis et les optimisations SEO sont en place et que la phase d’indexation du nouveau site pourra se faire dans des conditions optimales, sans erreur critique néfaste à très court terme.
  • Suivi de l’indexation et monitoring
    Le nouveau site est en ligne. Le projet de refonte prend fin, mais pas le suivi SEO. En effet, nos experts SEO assureront un suivi régulier de l’indexation de votre nouveau site, tout en analysant l’impact de cette refonte sur les données de performances et le positionnement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

 

La parole d’expert

Si il y a bien un moment où le SEO ne doit pas être mis de côté, c’est bien lors d’un projet de refonte. Trop souvent nous constatons des problématiques majeures après la mise en production du nouveau site avec une perte importante des acquis SEO et de tout le travail effectué auparavant, mais aussi et surtout une chute du trafic en provenance des résultats organiques des moteurs de recherche. Un conseil : ne négligez pas le SEO dans vos projets de refonte sous peine d’en payer le prix fort à court terme !
Sébastien FROMENT – Directeur général – SLAP digital

 

Notre expertise des outils :

  • Crawl de site : OnCrawl, Botify, Searchmetrics, Screaming Frog, SEO Manager
  • Performances techniques : Google Page Speed, GTMetrics, Searchmetrics, SEO Manager
  • Audit et suivi : Searchmetrics, Google Search Console, SEO Manager

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