Les bonnes pratiques pour améliorer vos publicités sur LinkedIn

SMA
Publié le 13 juin 2022
temps de lecture4 min
niveauNiveau débutant

Vos campagnes publicitaires sur LinkedIn ne performent pas autant que vous l’espériez ? Votre CTR et votre taux de conversion sont faibles ? Découvrez les bonnes pratiques pour optimiser vos publicités sur LinkedIn.

1) Bien déterminer son audience

Avant toute chose, veillez à identifier clairement la cible de vos publicités sur LinkedIn.
Avec un objectif de trafic ou de notoriété, il vaut mieux viser plus large, tandis qu’avec un objectif de lead ou de conversion, votre cible sera plus restreinte. À noter, que plus la cible est précise, plus elle est coûteuse !

LinkedIn offre plusieurs possibilités de ciblage permettant de prendre en compte différentes caractéristiques de vote audience cible :

  • Zone géographique
  • Attributs : catégorie d’entreprise, secteur d’activité, taille de l’entreprise, etc.
  • Données démographiques : âge, sexe, etc.
  • Formation : école, diplôme, domaine d’études.
  • Expérience professionnelle : fonction, niveau hiérarchique, poste, compétences, années d’expérience.
  • Centres d’intérêts.
  • Matched audience : permet de créer des segments d’audience personnalisés.

Une fois que vos publicités sur LinkedIn ont débuté, il est toujours possible d’ajuster votre audience cible.
Sur LinkedIn Campaign Manager, utilisez les données démographiques pour mieux connaitre son profil et observer si certaines audiences sont à exclure.

2) Respecter le tunnel de conversion

Lorsque vous faites de la publicité sur LinkedIn pour la première fois, il est difficile d’obtenir des conversions du premier coup (et cela est valable pour toutes les plateformes publicitaires). Ne brûlez pas les étapes et respectez le tunnel de conversion.

Commencez par des campagnes de trafic et/ou de notoriété, celles-ci vous permettront de construire une base de données que vous pourrez ensuite utiliser pour des campagnes de conversion par exemple (visiteurs du site, personnes ayant rempli un formulaire, etc.)
LinkedIn propose aussi le reciblage des personnes ayant interagi avec vos single image ads, utile pour des campagnes de conversions par exemple.

3) Tester plusieurs types de publicités et formats

Il existe plusieurs types de publicités sur LinkedIn, essayez et observez ce qui fonctionne le mieux pour votre cible.

Les types de publicités :

  • Sponsored content : affichage dans le fil d’actualité
  • Message ads : affichage dans la messagerie
  • Formulaires Lead Gen : ce sont des formulaires préremplis
  • Text Ads et Dynamic Ads : affichage dans la colonne de droite

Les formats des publicités :


Source Linkedin

  • Haut du tunnel de conversion : les formats images et vidéos fonctionnent bien pour vous faire connaître et mettre en avant votre marque dans le fil d’actualité de votre cible.
  • Milieu du tunnel de conversion : les carrousels et les messages sponsorisés génèrent de l’engagement, créez du contenu à forte valeur ajoutée de manière à pousser votre cible à interagir.
  • Bas du tunnel de conversion : utilisez les matched audiences et adressez-vous à une audience « chaude » et engagée grâce aux formulaires Lead Gen et aux messages personnalisés.

Retenez tout de même qu’il n’y a pas de règle universelle, ce qui va performer pour quelqu’un ne va pas forcément performer pour vous. Faites plusieurs tests de publicités sur LinkedIn et tirez vos propres conclusions.

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4) Optimiser son texte

Construisez vos personæ, réfléchissez aux problématiques que rencontre votre cible, qu’est-ce qui l’intéresse ? Vous ne vendez pas, vous répondez à des besoins.
Votre audience doit se reconnaître et trouver un intérêt à s’arrêter regarder vos publicités sur LinkedIn.

Comment faire ?

  • Interpellez votre cible et utilisez la voix active. Exemple : « Marketeurs ! Ne manquez pas notre dernier article « Comment séduire les millennials sur TikTok ». Ici, dès le premier mot, on sait à qui est destiné ce message. S’adressez clairement à votre cible permet d’augmenter votre taux de conversion de +53% (source LinkedIn).

 

  • Soyez créatif, humain, accessible. En clair, amusez-vous ! Votre audience a très certainement le sens de l’humour, utilisez-le ! (Surtout au début du funnel). Travaillez votre storytelling et oubliez le discours trop « commercial ». L’utilisation des émojis est aussi conseillée et permet d’augmenter le nombre de commentaires de +62% (source LinkedIn).

 

  • Soyez percutant, clair et concis. Votre texte doit être court (inférieur à 150 caractères dans l’idéal) donc choisissez bien vos mots. Le message doit être compris tout de suite.

5) Travailler son visuel et penser « Mobile First »

Notez que les publicités sur LinkedIn dont le visuel est optimisé et travaillé, verront leur taux de clic augmenter de +38% ! De plus, cela fera baisser votre coût par clic et votre coût par lead.

58% des connexions proviennent d’un smartphone (source LinkedIn), ce chiffre ne cesse d’augmenter, il est de ce fait indispensable d’optimiser l’expérience mobile de vos publicités sur LinkedIn

Pour ce faire :

  • Mettez en avant les informations pertinentes avec un texte court. Il ne faut pas avoir besoin de cliquer pour découvrir les éléments importants. Utilisez des images fortes au format 1200 x 627 pixels avec une marge sur les côtés. Faites attention aux contrastes des couleurs.

  • L’image devient le titre : soyez clair et ne noyez pas l’information.
  • Garder une cohérence entre tous vos visuels : respecter la charte graphique et utilisez à chaque fois les mêmes templates afin que votre image rentre dans les esprits.

6) Faites de l’A/B test

De manière systématique, faites 2 versions de vos publicités dans chacune de vos campagnes sur LinkedIn. Changez un mot, une tournure de phrase, déclinez le visuel, etc. Créez, optimisez, répétez  ! L’algorithme travaillera et vous observerez très vite quelle publicité est la plus efficace. Un seul élément peut avoir un impact sur votre CTR.
De plus, sachez qu’une personne ne peut pas voir 2 fois la même publicité en 48h sur LinkedIn, d’où l’intérêt d’avoir plusieurs publicités dans votre campagne.

Pour conclure :

  • Bien déterminer sa cible
  • Respectez le tunnel de conversion
  • Essayez différents formats
  • Optimisez votre texte
  • Travaillez votre visuel et pensez “Mobile First”
  • Faites de l’A/B test encore et encore !

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