Découvrez comment l'arrivée de la VR est en passe de bouleverser les réseaux sociaux et son impact inéluctable sur la sphère web marketing.

2017 sera l’année de la réalité virtuelle, ou ne sera pas ! La tendance est clairement lancée, comme on peut le constater en ce moment même au CES 2017 à Las Vegas. Innovations autour des casques VR (qui existent désormais sans fil pour une expérience encore plus immersive), micro caméras 360°, expériences de réalité mixte (qui intégrent des éléments du monde réel à des éléments virtuels), il y a fort à parier que le mouvement va également prendre d’assaut les réseaux sociaux pour faire partie intégrante de nos vies à très court terme.

realite-virtuelle-facebook

A l’assaut de la VR

Et cela a déjà commencé ! Facebook a lancé à l’été 2016 la possibilité pour ses utilisateurs de poster des photos à 360°, innovation rapidement suivie par la publication de vidéos à 360°. Les marques ont bien compris l’intérêt de se positionner rapidement sur ce nouveau type de support, leur donnant une image résolument plus moderne, plus jeune, et bien ancrée dans les nouvelles tendances de consommation. Les publications deviennent rapidement virales, le buzz est lancé. En 2017, le potentiel de développement autour de la VR (Virtual Reality) sera plus que jamais le cheval de bataille.

La course au 360°

Mais pour accueillir des contenus VR et 360°, il est indispensable de disposer de plateformes qui proposent de publier des contenus spécifiquement conçus avec cette technologie, sous des formats vidéos différents des normes traditionnelles. Pris dans une course à l’innovation technologique, Twitter a ainsi rapidement emboîté le pas à Facebook fin 2016 avec le lancement de son outil de vidéo Live grâce à l’intégration de l’application Periscope, outil pouvant même intégrer des contenus 360°.

À lire aussi :

Autre

Quelle est la concurrence digitale dans le secteur des assurances ?

Nouvelles perspectives publicitaires ?

Si les marques ne peuvent pas encore faire de la véritable publicité en 360° sur les réseaux sociaux (avec les interfaces de gestion telles que Facebook Ads et Twitter Ads par exemple), il est tout à fait possible de publier du contenu 360° sur sa page Facebook et de le sponsoriser par la suite auprès de ses followers et abonnés. Parions que les mastodontes des réseaux sociaux ne tarderont pas à adapter leurs offres à cette demande croissante et que le social media marketing s’adaptera rapidement.

Snapchat, avec ses filtres pouvant être personnalisés, pourrait également faire partie du paysage VR et devenir un support de choix pour proposer des expériences de réalité mixte à ses utilisateurs. Des méthodes de ciblage publicitaire de type “machine learning” sont d’ores et déjà à l’essai pour proposer aux utilisateurs du réseau social une expérience totalement en accord avec leurs préférences personnelles. Un premier pas vers des publicités 100% immersives ? Réponse en 2017 !

CTA-Livre-blanc-synergies-multi-leviers

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de votre stratégie digitale !

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !