La migration des objectifs vers Google Analytics 4 est possible !

Analytics
Publié le 02 mai 2022
temps de lecture3 min
niveauNiveau débutant

Comme vous le savez tous, à partir du 1er juillet 2023 les propriétés UA ne pourront plus collecter et recevoir des données. Cela signifie que pour continuer de consulter vos rapports sur les comportements des utilisateurs, les conversions, etc. il sera nécessaire de passer sur Google Analytics 4.

Cette migration implique cependant un certain nombre de contraintes comme la réduction du nombre de caractères des évènements et notamment celle de la perte de l’historique des données des objectifs paramétrés sur Universal Analytics. Cela pourrait représenter un problème pour les utilisateurs pilotant leurs campagnes ou les performances de leur site en se basant sur ces informations.

Un transfert vers Google Analytics 4 en deux étapes :

Étape 1 : Accéder à l’outil de migration et sélectionner l’importation

Pour trouver l’outil de migration, vous devez aller dans votre propriété Universal Analytics 3, dans la partie Administration, ensuite cliquer sur « Assistant de configuration GA4 » (ici Setup Assistant). À l’intérieur de la partie « Conversions » vous trouverez l’option pour importer vos objectifs depuis votre propriété Universal Analytics.

© Compte Twitter @CharlesFarina

Étape 2 : Paramétrage des objectifs

Il faudra noter que l’importation des objectifs ne concernent pas les objectifs que d’une vue Universal Analytics mais de l’ensemble des vues d’une propriété. Cela signifie que si par exemple vous avez des objectifs sur la Vue A et B, alors ils seront tous importables au sein de GA4 (ce dernier n’a pas de système de vue). Vous allez donc devoir effectuer un tri des objectifs dont vous souhaitez effectuer la migration.

Google vous facilite le tri en vous permettant de :

  • Voir le nom de l’objectif dans la propriété Universal Analytics,
  • Le nom de la vue dans laquelle il est paramétré,
  • Renommer l’objectif pour la migration GA4,
  • De voir les conditions de déclenchement des objectifs (page de destination, catégorie d’évènement, action d’événement, etc.).

À lire aussi :

Analytics

Tutoriel Google Data studio : Une introduction à vos premiers rapports !

Les limites du transfert

Il sera donc simple d’effectuer la migration. Cependant, il faut noter que tous les objectifs ne sont pas éligibles. Seulement 2 types d’objectifs sont éligibles :

  • Les objectifs de destination : ce sont les objectifs qui se déclenchent lorsqu’un utilisateur atteint une page spécifique du site web. Par exemple, une page de remerciement qui s’affiche suite à la soumission d’un formulaire ou la confirmation d’une commande,
  • Les objectifs d’événement : ce sont les objectifs qui remontent lorsqu’un utilisateur déclenche un événement spécifique sur le site. Cela peut être un clic sur un élément du site, un ajout au panier, etc.

Néanmoins, les objectifs de type « Pages/Écrans, Durée, Objectifs intelligents et utilisant des expressions régulières (exemple : merci|thank you) » ne sont pas pour l’instant pris en compte par l’outil.

De plus, il y a une limite de 30 événements de conversion personnalisés par propriété Google Analytics 4, il faudra de ce fait bien choisir !

Si vous n’avez pas d’événement remontant sur votre propriété Universal Analytics mais que vous souhaitez avoir des événements de conversion Google Analytics 4, cela est également possible. Il faudra pour cela créer des balises de configuration Google Analytics 4 dont le paramétrage est proche de celui de Google Analytics 3 (Universal Analytics). Cependant, il est important de noter qu’une limite de 40 caractères est imposé sur le nom des événements (l’équivalent de catégorie d’événement sur Universal Analytics). Cela pourrait vous amener à effectuer de nombreux changements. En cas de non-respect de cette règle, il est possible que l’événement ne remonte pas dans les rapports Google Analytics 4.

L’équipe Data Analytics de SLAP digital pourra vous accompagner dans votre migration vers Google Analytics 4 dont l’échéance est imminente. Nous serons ravis de répondre à vos questions.

VOUS UTILISEZ GOOGLE ANALYTICS ET VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous répondre et vous accompagner dans votre réflexion stratégique.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !