Il n’est plus à prouver que le mobile tient une place prépondérante dans nos vies actuelles, et les chiffres du mobile 2017 confirment cette tendance. Toutefois, il est important de se demander comment cette évolution affecte les comportements d’achats des internautes et surtout comment s’adapter à cette réalité lorsque l’on gère un commerce en ligne ?

Quelques statistiques sur le mobile

Les chiffres qui concernent le mobile au début 2017 sont sans équivoque. Le trafic mobile, c’est-à-dire la navigation via un smartphone ou une tablette représente plus des 2/3 des visites de sites web en France en mars 2017 selon Médiamétrie.[1]Les visites via smartphones représentent 55% de ce total, loin devant celui du trafic via desktop qui représente 32.1% des visites seulement, avec une baisse de 1% depuis le début de l’année. Le mobile est donc aujourd’hui incontournable et change de manière radicale les utilisations et les comportements d’achats des internautes.

temps-digital-mobile-desktop-2017

À lire aussi :

SEO

Tout savoir sur le e-commerce et le digital marketing en Chine !

La mutation des comportements d’achats sur le web

Selon un bilan à fin 2016 de l’agence Relatia[2], les entreprises auraient en moyenne 39 secondes pour convaincre un mobinaute de rester sur une page. Autant dire que les choses vont très vite et qu’il n’y aura pas de place sur ce nouveau marché pour les sites ou boutiques e-commerce qui n’offriraient pas une expérience utilisateur digne de ce nom, ou qui proposeraient un site s’affichant avec lenteur et difficultés.

Les chiffres du mobile en 2016 et les tendances 2017 - Journal du CM

Source

Ajoutons à cela que le scroll sur mobile est 1.6 fois plus rapide que sur tablette, ce qui complique encore plus la tâche des développeurs et des marketeurs, qui se doivent d’être toujours au top de ces nouvelles technologies pour s’adapter à ces réalités et offrir une navigation et un contenu à la hauteur des besoins des internautes. Penser mobile first consisterait donc à mener une réflexion en amont de la construction du site, et d’avoir une approche qui permettrait d’aller uniquement à l’essentiel afin de minimiser les contenus et les visuels proposés, allégeant ainsi le site web dans sa globalité et surtout les temps de chargements pour offrir une navigation optimisée.

Penser mobile first : la tendance indispensable de 2017 ?

Le mobile a donc littéralement changé le marché du web, en permettant aux internautes d’accéder toujours plus vite et plus facilement à l’information. De cette réalité sont nés des comportements beaucoup plus exigeants vis-à-vis des sites visités, et une réelle perte de patience et d’attention qui est un challenge au quotidien pour les e-commerces.

Les entreprises ont donc une réelle nécessité aujourd’hui de s’adapter à ces nouveaux comportements d’achats si celles-ci veulent continuer de prospérer et de faire des ventes. Penser mobile first semble être dans ce cadre l’approche la plus pertinente pour s’adapter au mieux aux exigences de ce marché qui ne cesse d’évoluer.

Livre-blanc-mobile-first

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de votre référencement naturel

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !