Agence UX

Maquettes graphiques

Création & Recommandations
Réalisez des maquettes UX (graphiques et fonctionnelles) en phase de conception de vos différentes projets : lancement ou refonte de site internet et d'application mobile.

Article

UX

7 optimisations UX pour votre site e-commerce

Détail de la prestation
retour Retour

Les maquettes graphiques UX (Expérience Utilisateur) sont des représentations visuelles ou interactives des éléments de l’interface utilisateur d’un site Internet, de ses pages ou d’une application. Elles sont utilisées dans le processus de conception, comme étape intermédiaire, pour aider les graphistes et les développeurs à visualiser et à communiquer les idées de conception, à illustrer des wireframes ainsi qu’à recueillir des commentaires des utilisateurs. Elles doivent être itératives et évoluer en fonction des retours des utilisateurs et de vos besoins et vos objectifs.

Répondre à vos différentes problématiques

  • Valider des idées créatives et des concepts
    Les maquettes UX permettent de valider les idées créatives et les concepts avant de les mettre en œuvre. Elles permettent notamment de recueillir les retours des utilisateurs via les tests, d’identifier les problèmes potentiels et de les résoudre.
  • Proposer un support de communication et d’échange
    Les maquettes graphiques sont également des supports de communication et d’échange entre les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de conception afin de visualiser et d’expliquer les fonctionnalités, les interactions et le flux de l’expérience utilisateur.
  • Réaliser des tests avant la phase de conception
    Les maquettes UX peuvent être utilisées pour réaliser des tests d’utilisabilité et de convivialité auprès d’utilisateurs. Ces tests permettent de détecter les problèmes d’utilisabilité, d’ergonomie ou de navigation afin d’y apporter des correctifs et des évolutions.
  • Optimiser l’expérience utilisateur
    La création de maquettes UX permettent de définir et de répondre aux différents besoins et parcours utilisateurs identifiés lors de la définition des personas et l’analyse des parcours.
  • Faciliter et motiver les prises de décisions
    Les maquettes UX représentent un socle visuelle pour la prise de décision en matière de conception. Elles permettent  notamment d’évaluer différentes options de conception, de comparer les différentes alternatives et de prendre des décisions éclairées sur les choix de conception.

Préparer la conception de votre projet

Les maquettes UX sont une étape essentielle dans le processus de conception orienté User Centric. Elles permettent de tester, valider et d’itérer sur les idées de conception avant d’avancer sur le projet en favorisant la collaboration entre les membres de l’équipe de conception, les développeurs et les différentes parties prenantes.

  • Valider les idées créatives et les concepts
  • Visualiser les fonctionnalités et l’environnement graphique des interfaces
  • Tester l’usabilité et l’ergonomie des interfaces
  • Préparer la phase de conception

Les différentes étape du processus de conception visuelle

  • Étape 1 : Le zoning
    Phase de préparation, le zoning consiste à lister et prioriser les éléments constitutifs de l’interface, tout en le positionnant sur un schéma sous forme de blocs. Cette étape permet de préparer le réalisation des wireframes en disposant les bloc principaux des différentes interfaces : Logo, Menu, Contenus, …
  • Étape 2 : Les wireframes
    Première étape créative, les wireframes (mobiles et desktop) permettent de créer une première représentation visuelle statique des interfaces. Sur la base d’une approche User Centric, l’objectif des wireframes est d’étudier les pistes de conception permettant de répondre aux besoins et aux comportements des utilisateurs (personas).
  • Étape 3 : Le prototypage
    Le prototypage est une version avancée des wireframes qui permet de les rendre dynamiques et interactives, afin d’étudier leur logique, de tester des éléments fonctionnels mais également de les faire tester par des utilisateurs si nécessaire. Le prototypage doit permettre une validation fonctionnelle des wireframes et des parcours utilisateurs, qui seront utilisés lors de la création des maquettes graphiques. 
  • Étape 4 : Les maquettes UX
    Sous format statique, comme les wireframes, les maquettes graphiques intègrent les réflexions et le rendu design afin de proposer un aperçu des interfaces dans leur rendu “final”. Les maquettes UX sont composées des wireframes auxquelles sont ajoutés les formes, les couleurs, les typographies, … de manière à pouvoir vérifier la cohérence fonctionnelle et graphiques, à détecter les incohérences et les erreurs et à itérer sur des évolutions et optimisations complémentaires.

 

La parole d’expert

La réalisation des maquettes est une étape clé du processus de conception qui permet de rendre les wireframes plus réalistes et cohérentes avec un rendu final. Cette étape ne doit pas être négligée car elle précède la phase de conception technique et graphique, et permet à tous les intervenants du projet d’avancer en même temps sur leurs différentes missions.
Sébastien FROMENT – Directeur Général – SLAP digital

 

Notre expertise des outils :

  • Sketch
  • Adobe XD
  • Figma
  • InVision
  • Canva

Vous souhaitez bénéficier de de l'accompagnement de nos experts UX dans la réalisation de vos maquettes graphiques ?

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !