Créer une application mobile intelligente, pertinente, et originale pour les mobinautes n’est pas de tout repos.

Mais l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on met une application mobile à disposition sur la toile, que cela soit l’Apple Store ou encore Google Play, est de référencer correctement cette appli pour qu’elle obtienne la meilleure visibilité possible. L’ASO ou l’Apps Store Optimisation est donc primordiale si l’on veut que son appli obtienne le succès ambitionné.

Voici quelques astuces à mettre en place pour augmenter l’efficacité de la promotion de son application et booster les téléchargements :

  • Bien choisir ses mots clés : Le choix de mots clés pour référencer son application est essentiel pour augmenter sa visibilité. Il déterminera notamment le titre de l’application mais aussi sa description. Pour cela, mieux vaut se concentrer sur une expression spécifique plutôt que de diluer ses efforts sur de trop nombreux mots clés.

 

  • Travailler la description de son appli : La description est aussi un élément important car elle doit convaincre les utilisateurs de télécharger l’appli en seulement quelques mots. Une stratégie de rédaction en pyramide inversée (le contenu le plus important en premier) permettra d’attirer l’attention des mobinautes plus facilement.

 

  • Référencer son appli dans la bonne catégorie: La catégorie se doit d’être choisie en fonction du point de vue de l’utilisateur, afin que celle-ci soit référencée de manière pertinente par rapport à la valeur ajoutée qu’elle pourra lui apporter.

 

  • Proposer des images attractives : Que l’on parle du logo de l’application ou des différents screenshots permettant de présenter l’application en quelques coups d’œil, les visuels sont très importants pour augmenter l’attractivité d’un appli. Ils représentent une opportunité à ne pas négliger si l’on veut générer des téléchargements.

 

  • Favoriser l’utilisation via l’App indexing sur Google : Afin d’inciter les mobinautes à utiliser une application, Google propose de l’indexer sur son moteur de recherche. Ainsi l’utilisateur est redirigé vers le téléchargement d’une appli répondant à ses besoins, ou incité à l’utiliser si celui-ci a d’ores et déjà effectué le téléchargement.

 

  • Créer un boost de téléchargements via une promotion adéquate : Dans les premiers temps de la publication d’une appli, les téléchargements en nombre peuvent booster le Rank dans l’App store concernée. C’est pourquoi une promotion adéquate, via de la publicité sur les réseaux sociaux ou encore via un emailing, permettra de favoriser les téléchargements et d’augmenter la visibilité d’une App.

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N’oublions pas que ces astuces permettront à une application d’être plus visible, encore faut-il que les avis et témoignages des mobinautes soient positifs et que l’application en question corresponde à un véritable besoin. Ainsi, des mises à jour régulières et des actions de promotion sur le web viendront compléter positivement ces efforts de référencement. Et pour une stratégie marketing mobile pleinement optimisée, l’ASO doit être accompagnée d’autres leviers comme Adwords ou Google Instant App.

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