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Stratégie SEO

Définition et mise en œuvre
Déployez une stratégie SEO performante en exploitant l'ensemble des leviers d'optimisations : technique, sémantique et netlinking.

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Netlinking : quel avenir pour ce pilier du SEO ?

Détail de la prestation
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La stratégie SEO, ou Search Engine Optimization en anglais, désigne l’ensemble des techniques et des actions à mettre en œuvre pour améliorer la visibilité et le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google.

L’objectif principal de la stratégie SEO est de définir l’ensemble des optimisations permettant d’accroître le potentiel de positionnement de votre site sur les requêtes stratégiques pour votre activité, mais également de fixer des objectifs et d’analyser les différents moyens pour les atteindre.

La stratégie SEO repose sur 4 piliers : la technique, le contenu, la popularité et l’expérience utilisateur.

Répondre à vos différentes problématiques

  • Maitriser les spécificités de votre marché
    Chaque site dispose d’un environnement propre qu’il est nécessaire de maîtriser afin de définir une stratégie SEO performante : votre univers concurrentiel, les requêtes stratégiques propres à votre marché, le comportement et les attentes de vos utilisateurs cible, les obligations légales … Autant de critères qui vont influer sur la définition de votre stratégie SEO et avoir un impact sur vos objectifs et les moyens de les atteindre.
  • Définir vos objectifs
    Une fois l’analyse de votre environnement réalisée, il est primordial de fixer des objectifs réalistes afin de définir un plan d’actions pour les atteindre. Positionnement sur des requêtes stratégiques, trafic organique, objectifs business, … Chaque objectif défini permet de mettre en place une stratégie permettant de les atteindre.
  • Préparer un plan d’actions adapté à vos objectifs
    Une stratégie SEO performante et pertinente ne repose pas uniquement sur des objectifs, mais surtout sur des moyens et ressources à mettre en œuvre pour les atteindre. La définition d’un plan d’actions permet de mettre en relation des moyens avec des objectifs, tout en prenant en considération les limites et les contraintes, qu’elles soient financière, humaines ou techniques.
  • Analyser et challenger votre stratégie en fonction de ses performances
    L’analyse régulière des performances de votre stratégie SEO permet de valider ou non des décisions stratégiques dans l’objectif de la faire évoluer. La définition de KPI de performance est essentielle au suivi et à l’analyse des performances au quotidien de votre stratégie SEO.
  • Suivre l’évolution des moteurs de recherche et du comportement de vos utilisateurs cible
    En veille permanente, nos experts sont en mesure de vous accompagner dans la compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche et de leurs évolutions mais également dans l’analyse des comportements de vos utilisateurs cibles. Le suivi de ces évolutions est primordial pour adapter votre stratégie SEO et qu’elle puisse être performante sur le moyen et le long terme.

Définir une stratégie SEO optimale et performante en fonction de vos objectifs business et de votre environnement

La définition de la stratégie SEO est un processus à long terme qui nécessite du temps, des efforts continus et une adaptation aux évolutions des algorithmes des moteurs de recherche. Elle vise à optimiser votre présence organique et à répondre aux besoins de vos utilisateurs cible, tout en respectant les bonnes pratiques et les directives des moteurs de recherche.

  • Fixer des objectifs et des indicateurs de performance
  • Analyser les intentions de recherche et les besoins des internautes
  • Définir une stratégie de contenu optimisée en réponse aux attentes de vos audiences cible
  • Optimiser le socle technique de votre site internet
  • Définir une stratégie de netlinking efficiente et cohérente
  • Accroitre le potentiel de positionnement et la visibilité de votre site sur des requêtes stratégiques
  • Générer du trafic organique sur votre site

Méthodologie

  • Analyses sémantiques
    Il s’agit d’identifier les termes de recherche utilisés par les utilisateurs pour trouver des informations pertinentes dans votre domaine d’activité. Une fois les analyses sémantiques réalisées, une priorisation des requêtes sera nécessaire afin de fixer des objectifs en termes de positionnement et de trafic organique.
  • Analyses et audits techniques
    Pilier d’une stratégie SEO efficace, la technique regroupe l’ensemble des éléments de votre site permettant de faciliter son indexation et sa compréhension par les moteurs de recherche. Balisages, utilisation de fichiers d’indexation, maillage interne, redirections, … Autant d’éléments ayant des impacts sur votre stratégie.
  • Audit de contenus et définition de la stratégie éditoriale
    Produire et proposer un contenu de qualité, informatif et en accord avec les requêtes et les attentes de vos utilisateurs est un enjeu fondamental d’une stratégie SEO performante. Nos experts SEO vous accompagneront dans l’analyse et la définition d’une stratégie de contenus optimale, mais également dans le suivi du planning éditorial et la rédaction des contenus optimisés pour le SEO et pour vos utilisateurs.
  • Audit et définition de la stratégie de netlinking
    La création de liens ou link building consiste à obtenir des liens de qualité et pertinents provenant d’autres sites web (Backlinks). Cela renforce l’autorité de votre site aux yeux des moteurs de recherche et permet d’améliorer son positionnement. Notre équipe d’experts réalisera un audit de vos acquis en termes de Backlinks et vous guidera dans la définition d’une stratégie de Netlinking adaptée à vos enjeux et objectifs en fonction de vos moyens.
  • Définition de la stratégie SEO et du plan d’actions
    Une fois l’ensemble des analyses et audits réalisés, nos experts SEO vous accompagneront dans la définition de votre stratégie SEO et du plan d’actions sur l’ensemble des 4 piliers ayant un impact sur vos objectifs et performances. Des objectifs aux moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, nos experts pourront vous guider dans vos choix stratégiques et dans la planification des actions en fonction de leurs priorités et de leurs potentiels.
  • Suivi, monitoring et évolutions
    La validation d’une stratégie SEO n’est pas une fin en soit et se doit d’être suivi dans le temps à l’aide d’indicateurs clés propres au SEO : positionnement, trafic, CTR, … La durée de vie de votre stratégie SEO dépendra de vos actions, de vos ressources mais également d’éléments inhérents à votre site Internet tels que l’environnement concurrentiel, les évolutions et les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, les changements de comportements des utilisateurs, … Afin de rester cohérente à moyen et long terme et d’éviter qu’elle devienne obsolète, votre stratégie SEO devra être régulièrement challengée dans le but de l’adapter à tous ces facteurs mais également aux évolutions de vos objectifs business (lancement de nouvelles offres / services par exemple)

 

La parole d’expert

Savoir construire une stratégie SEO en fonction d’objectifs précis mais également en prenant en considération l’ensemble de votre environnement est un exercice complexe qui représente le socle indispensable à sa performance. Chaque facteur est à prendre en compte : de votre environnement concurrentiel en passant par les comportements de vos utilisateurs, jusqu’au fonctionnement et aux exigences des moteurs de recherche … un vaste chantier qui ne peut pas reposer sur le hasard !
Sébastien FROMENT – Directeur Général – SLAP digital

 

Notre expertise des outils :

  • Crawl de site : OnCrawl, Botify, Searchmetrics, Screaming Frog, SEO Manager
  • Performances techniques : Google Page Speed, GTMetrics, Searchmetrics, SEO Manager
  • Audit et suivi : Searchmetrics, Google Search Console, SEO Manager

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