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Point de départ d’une stratégie SEO efficace, l’analyse sémantique est le premier pas vers l’optimisation de votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une analyse sémantique SEO ?

L’analyse sémantique SEO est un état des lieux lexical de votre site réalisé par nos consultants à l’aide d’outils spécifiques.

Cette analyse viendra mixer l’existant (positionnement déjà acquis par le site ainsi que les objectifs fixés par l’entreprise) et les opportunités du marché (termes employés par les utilisateurs pertinents pour l’entreprise) afin de dresser la carte lexicale autour de votre champ d’activité.

Cette analyse peut être réalisée à tout moment et reste propice lors d’événements tels qu’une refonte ou une migration afin de consolider l’existant ou repartir sur de nouvelles bases.

Cet audit n’est cependant pas intemporel et mérite d’être réalisé chaque année afin de prendre en compte les potentielles évolutions de langage et les fluctuations des volumes de recherche des différentes requêtes.

Quels sont les objectifs d’une analyse sémantique ?

  • Mettre en lumière les différents champs lexicaux autour du métier de l’entreprise et de son secteur d’activité,
  • Déterminer les intentions de recherches des utilisateurs,
  • En déduire une arborescence logique basée sur les requêtes des utilisateurs,
  • Dresser l’état des lieux des contenus à conserver, à retravailler et à produire en fonction du choix des requêtes à cibler,
  • Mettre en avant les questions des utilisateurs et en déduire une stratégie de contenus pertinente,
  • Détecter des opportunités de positionnement dans les résultats de recherche (Position Zéro, People Also Ask, Recherche vocale, Référencement local, etc.),
  • Analyser l’état de son positionnement par rapport à ses concurrents directs et en déduire les bonnes et les mauvaises pratiques.

Analyse sémantique : notre méthodologie

Pour chaque analyse sémantique, notre équipe de consultants SEO réalise les actions suivantes :

  1. Envoi d’un questionnaire sémantique à remplir conjointement avec vous afin de mieux comprendre les attentes en termes de positionnement ainsi que le langage métier,
  2. Lancement d’une première analyse à l’aide des différents outils à notre disposition,
  3. Catégorisation des différents mots-clés par clusters sémantiques et affinage de la sélection,
  4. Etude du positionnement de l’entreprise et des concurrents sur l’étendue de mots-clés disponibles,
  5. Proposition d’arborescence grâce à un matching des pages actuelles et des requêtes sélectionnés (mise en valeur des contenus à conserver/créer),
  6. Première restitution et échanges sur l’analyse avant la validation finale de la stratégie de contenus.

Quels sont les outils utilisés pour réaliser une analyse sémantique ?

Voici les outils que nos consultants utilisent afin de réaliser l’analyse sémantique de votre site Internet :

  • aHref
  • SemRush
  • Google Search Console
  • Google Ads Planner
  • Yooda
  • Answer The Public
  • Uber Suggest
  • Google Analytics

En parallèle, notre équipe teste régulièrement de nouveaux outils afin de ne sélectionner que les plus performants.

Pourquoi choisir SLAP digital pour votre analyse sémantique ?

Notre équipe de consultants SEO réalise une analyse sémantique complète autour de votre site Internet et validera avec vous une stratégie de contenus pertinente.

Tous les paramètres sont pris en compte : concurrence, autorité de domaine, requêtes visés etc…, afin de mettre en place, optimiser et suivre la stratégie de contenus. Notre équipe utilise les outils les plus performants et innovants du marché et reste à l’écoute des nouveau afin de ne rater aucune opportunité !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’analyse sémantique autour de votre activité et de votre site Internet.

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