Ah les joies de Facebook Ads ! Lorsque vous créez vos publicités, vous voulez être créatif et original tout en évitant les pièges dans lesquels tout bon débutant tombe inévitablement… La bonne nouvelle, c’est que toute erreur se corrige sur Facebook Ads ! Petit florilège des 30 erreurs les plus communes et comment les éviter.

1. Faire un mauvais ciblage d’audience

Votre publicité peut être la plus belle du monde avec une accroche de génie, si vous ne ciblez pas une audience intéressée par votre offre, vous n’aurez pas des résultats extraordinaires. En analysant les statistiques publicitaires de Facebook du 3ème semestre de 2016, AdEspresso a relevé qu’il pouvait y avoir une différence de plus de 1 000 % dans les CPC des annonces en fonction de l’audience ciblée (en fonction par exemple de leur âge, leur statut démographique, etc…).

La première chose à faire est donc de vous assurer que vous ciblez la bonne audience au bon moment. Comment faire pour ne pas se tromper dans ce processus complexe ?

  • Analyser le profil de votre base client : âge, genre, adresse, catégorie socio-professionnelle, habitudes d’achat, style de vie, études, etc… Ensuite, ciblez ces groupes démographiques sur Facebook Ads.
  • Utilisez l’outil d’Analyse d’Audience de Facebook : cet outil reprend les données collectées par Facebook et des partenaires de Facebook pour vous permettre d’identifier les grandes caractéristiques de votre audience. Une fois que vous avez repéré quels étaient les intérêts principaux de votre audience, reprenez-les à votre compte en créant un message adapté et en utilisant des visuels qui vont lui parler !
  • Cibler les intérêts spécifiques de vos audiences : plutôt que de cibler des Intérêts incluant des centaines de milliers, voire des millions de personnes, réduisez la taille de votre audience. Ajoutez des listes d’intérêts restreintes et cumulez-les jusqu’à avoir une audience de taille adéquate.

2. Avoir une audience trop restreinte et ne pas proposer la bonne pub

Lorsque vous créez une publicité, prenez en compte le fait que votre marque n’est pas connue de tous. Il y a de bonnes chances que certaines personnes que vous allez cibler n’aient jamais entendu parler de vous auparavant et se demandent « Pourquoi je vois cette pub ? ».

Essayez de catégoriser votre audience au sein de plusieurs groupes d’utilisateurs :

  1. Les petits nouveaux : ceux qui n’ont jamais entendu parler de vous, visité votre site ou une de vos landing pages.
  2. Les incertains : ceux qui connaissent votre nom, mais qui ne savent pas exactement ce que vous faites !
  3. Les actifs : ceux qui ont déjà acheté chez vous ou qui sont sur le point de le faire (ont mis un produit dans leur panier par exemple…)

Chacun de ces groupes devra avoir sa campagne spécifique. En effet, proposer un discours du type « Achetez maintenant ! » à quelqu’un qui ne vous connait pas peut être un peu agressif.

Dans l’exemple ci-dessous, cette compagnie de croisière propose des réductions sur des prix de base qui sont inconnus pour la plupart des utilisateurs :

Celebrity Cruises

En évaluant l’indice de pertinence de vos publicités sur Facebook, vous verrez comment votre audience réagit à un type de publicité en particulier. Plus cet indice de pertinence sera élevé, moins vous paierez cher le CPC.

3. Avoir une audience trop large

A moins d’avoir un budget publicité colossal, il est assez rare de devoir cibler des millions de personnes. Le plus gros risque en ciblant une audience trop large est d’avoir une publicité qui ne ciblera pas les personnes ayant le plus de chances de convertir et de gâcher du budget auprès des mauvaises personnes.

Facebook Ads Audience

En utilisant l’outil de portée potentielle quotidienne de vos groupes d’annonces, il est assez rapide de déterminer quel pourcentage de l’audience votre budget permettra de toucher. Si vous voyez que votre portée quotidienne estimée est trop faible par rapport à la portée potentielle, réduisez la taille de votre audience en ajoutant des critères démographiques et des critères d’intérêts.

4. Ne pas utiliser les Audiences Personnalisées

Créer des Audiences Personnalisées est la meilleure stratégie gagnante sur Facebook Ads. Grâce aux Audiences Personnalisées, vous serez capable de cibler les personnes les plus actives pour votre business.

  • Créer une campagne de Remarketing pour recibler des leads qualifiés : re-ciblez toutes les personnes ayant eu une interaction avec votre société. Visiteurs d’une page, personnes ayant mis un produit dans le panier sans avoir converti, personnes ayant rempli un formulaire.
  • Créer une campagne d’acquisition de leads : ciblez les lecteurs de votre blog et demandez-leur de remplir un court formulaire avec leur adresse email en échange de l’envoi d’un PDF ou d’un code promo. Vous pourrez cibler ces nouveaux prospects qualifiés avec vos publicités.
  • Créer une campagne de remarketing pour les anciens acheteurs : ciblez les personnes ayant réalisé un achat sur votre site. Ce type de campagne est particulièrement performant pour réaliser de l’upsell (produits complémentaires, offres dédiées…).

5. Ne pas exclure les Acheteurs

Une erreur courante est d’oublier de retirer de ses audiences les utilisateurs qui ont déjà converti sur votre site Internet. Pourquoi est-ce une mauvaise idée de garder ces acheteurs dans vos audiences ?

  • Vous dépensez du budget sur des personnes ayant déjà converti ;
  • Vos pubs ne sont plus adaptées aux acheteurs ;
  • Les acheteurs étant reciblés vont être énervés.

Evitez autant que vous le pouvez de fatiguer votre audience en lui diffusant des publicités indésirables. Plus votre publicité sera visualisée par les mêmes personnes sur une longue période, moins l’impact de votre message sera important.

Créez une audience personnalisée contenant vos acheteurs, puis dans chaque groupe d’annonces, excluez cette audience.

Facebook Ads Audience Exclusion

À lire aussi :

SMA

Les 30 erreurs Facebook Ads - Partie 3

6. Utiliser le mauvais format de publicité

Facebook vous permet de tester plusieurs types de formats publicitaires. Essayez-les tous et trouvez un moyen de vous démarquer en utilisant des formats moins utilisés, comme les Canvas, les Carrousels vidéos ou les Dynamic Product Ads.

7. Créer des annonces qui ne retiennent pas l’attention

Même si vous ciblez la bonne audience avec le bon message au bon moment, il y a toujours un risque pour que les gens ne regardent pas votre publicité. Mais ils peuvent toujours la voir grâce à un visuel pertinent et impactant.

Si le titre de votre publicité ne retient pas assez l’attention, et que votre visuel n’a rien d’exceptionnel, beaucoup de gens vont avoir tendance à zapper votre message.

Les images qui ne retiennent pas l’attention présentent souvent les mêmes caractéristiques :

  • Le visuel ressemble à une photo d’amateur ;
  • Le visuel est pâle, sans contraste ni couleur vive ;
  • L’image contient trop d’éléments et on ne comprend pas quel est le produit mis en avant.

Petit test entre ces deux visuels : celui de droite est celui qui attire immédiatement votre attention 😊

17 hats

8. Avoir trop de texte sur l’image de sa publicité

Avoir trop de texte sur le visuel de votre publicité peut en limiter sa diffusion. Il est commun de dire que la surface de l’image recouverte par du texte ne doit pas excéder les 20%.

Facebook est un peu moins strict à ce sujet ces derniers mois, avec une nouvelle classification des images avec les statuts OK / Low / Medium / High limitant la diffusion de la publicité en fonction de la quantité de texte présente.

Si vous ne voulez pas que Facebook limite la diffusion de votre publicité, n’utilisez tout simplement pas ou très peu de texte sur vos visuels.

La publicité ci-dessous utilise beaucoup trop de texte sur son visuel. Sa diffusion ne sera effectuée qu’auprès d’une audience très restreinte.

Unbounce

9. Oublier de mettre une accroche dans son titre de publicité

Plus de la moitié des utilisateurs Facebook ne lisent pas plus que le titre de la publicité ou son texte d’introduction, lorsque celui-ci est court. Si le titre de votre publicité n’arrive pas à retenir l’intérêt de votre audience en quelques secondes, il y a peu de chances pour qu’elle lise la suite de votre message.

Voici deux exemples de publicités. La première possède un titre trop peu explicite, tandis que la deuxième expose clairement et rapidement les bénéfices produit.

PPI

Quelques astuces pour écrire de meilleurs titres pour vos annonces Facebook Ads :

  • Mettez l’accent sur les bénéfices du produit ou du service pour que votre audience sache si celui-ci est susceptible de l’intéresser
  • Rédigez des titres courts et clairs pour augmenter le taux d’engagement
  • Utilisez des chiffres « coups de poings » dans vos titres pour booster le taux de clics

10. Négliger son texte d’annonce

Vous n’êtes pas obligés de remplir tous les champs proposés par Facebook lors de la création d’une publicité. Cela dit, avoir une publicité harmonieuse, détaillée, complète, peut faire la différence avec l’offre de l’un de vos concurrents.

Website URL

De la même façon, faites très attention à l’orthographe dans vos annonces, la ponctuation, la casse, et les émoticones utilisées.

Dapulse

Comment écrire une annonce de qualité ? Voici quelques astuces :

  • Fixez-vous un but par publicité, et tenez-vous-y. Ce but doit être clair pour vous et pour votre audience.
  • Trouvez le bon ton correspondant à votre audience (parlez-vous à des professionnels ? Des étudiants ? Des adolescents ?)
  • N’oubliez pas votre audience. Quel est le discours qu’elle a envie d’entendre ?
  • Vous pouvez insérer un court témoignage client si cela correspond à votre activité.
  • Soyez clair. Ne vous perdez pas dans des explications. Restez concis et efficace.

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