Google Ads : les dernières actualités

SEA
Publié le 02 juin 2022
temps de lecture3 min
niveauNiveau débutant

Face à un environnement en constante évolution, Google Ads adapte sa plateforme et les possibilités qu’elle offre à ses utilisateurs. SLAP digital a résumé, pour vous, les dernières actualités et changements à prévoir.

Les campagnes Smart Display disparaissent

Rassurez-vous, vous pourrez toujours créer des campagnes Display utilisant l’intelligence artificielle de la même manière que les campagnes Display Intelligentes (Smart Display) sur Google Ads. La seule différence est que le type de campagne “Smart Display” va disparaître. Il vous faudra créer une campagne Display standard, puis choisir le ciblage optimisé, combiné à une stratégie d’enchères intelligentes et à des annonces Display Responsive.

Les Smart Display actives, en veille ou supprimées seront automatiquement basculées vers des campagnes Display standard par Google Ads, vous n’avez donc rien à faire. Cela ne fera pas non plus fluctuer les performances de ces campagnes.

Les audiences “liste de clients” sont utilisées automatiquement dans les campagnes en stratégie d’enchères intelligentes ou en ciblage optimisé

Dorénavant, si vous avez des listes de clients (Customer Match) intégrées sur votre compte, les campagnes en ciblage optimisé ou en stratégies d’enchères intelligentes utiliseront ces listes, même lorsque celles-ci ne sont pas ajoutées à vos campagnes. Selon Google, le but est d’apporter de meilleures performances, puisque ces listes ont tendance à obtenir un taux de conversion plus élevé que les autres audiences.

Néanmoins, assurez-vous d’avoir cet élément en tête lorsque vous analysez les résultats de vos campagnes. Vérifiez également que cela ait du sens dans la structure de vos campagnes : si vous avez des campagnes Display “acquisition” et “retargeting” par exemple, il n’est pas recommandé de cibler les listes de clients dans les campagnes “acquisition”.

Comment faire si vous ne souhaitez pas que vos campagnes ciblent les listes de clients suite à cette mise à jour ? Fort heureusement, Google vous laisse la possibilité de désactiver cette nouvelle mise à jour. Pour cela, rendez-vous sur votre compte Google Ads puis cliquez sur Paramètres (colonne de gauche gris clair) > Paramètres du compte > Ciblage par liste de clients. Vous pouvez décocher la case et enregistrer.

Le modèle d’attribution basé sur les données s’élargit

Annoncé il y a plusieurs mois maintenant, le modèle d’attribution basé sur les données devait être disponible sur tous les comptes Google Ads, sans minimum de conversion, comme c’était le cas auparavant. C’est dorénavant live : même les comptes présentant de faibles volumes de conversion peuvent choisir ce modèle d’attribution.

Si vous hésitez à passer à ce modèle, vous pouvez comparer la répartition des conversions en vous rendant dans Outils et Paramètres > Attribution > Comparaison de modèles. Vous pouvez alors choisir quels modèles vous souhaitez comparer et sur quelle période de temps, au niveau de la campagne, du groupe d’annonces, ou même du mot clé.

À lire aussi :

SEA

Google Ads : minimiser la chute des conversions avec le suivi avancé des conversions

Le co-visualisation devient mesurable sur le Reach Planner de Google Ads

Selon une étude Google, l’audience YouTube Connected TV co-visualisent dans le salon dans 20% des cas. Cela signifie que le contenu est vu par plusieurs personnes. Depuis peu, les plans du Reach Planner Google Ads prennent en compte ces données afin de mesurer l’impact sur les impressions, la portée et la fréquence.

Quelles priorités pour le mois de juin ?

Maintenant que vous êtes au courant des dernières actualités Google Ads, n’oubliez pas que ce mois de juin est important stratégiquement. Il s’agit du dernier mois pour créer et modifier les ETA (annonces textuelles agrandies). Si vous ne savez plus comment ni pourquoi préparer cette transition vers les RSA, vous pouvez (re)consulter notre article de blog.

À prendre en compte également, le passage à Google Analytics 4, puisque Google Universal Analytics s’arrêtera définitivement de fonctionner le 1er juillet 2023. Afin d’avoir au moins 1 an d’historique sur GA4, il est primordial de l’installer dès ce mois de juin 2022. Nous vous l’expliquons sur cet article. Pour faciliter la transition, la migration des objectifs Analytics est d’ailleurs possible.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour en savoir plus ou pour vous faire accompagner sur ces différents sujets !

BESOIN D'AIDE POUR LA MISE EN PLACE DE VOTRE CAMPAGNE GOOGLE ADS ?

Faites appel à l'équipe SLAP digital et nos consultants experts vous guideront dans votre projet.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !