team

La balise Meta description reste toujours utile pour le SEO

   

Pourquoi la balise metadescription est toujours aussi importante pour votre référencement naturel ?

Tout le monde s'accorde aujourd'hui, ou presque, pour dire que la balise Meta Description d'une page ne fait plus partie des critères impactant DIRECTEMENT le positionnement de celle-ci dans les résultats Google. Mais est-elle pour autant devenue inutile pour le référencement ?

Pour rappel, la Meta Description est une balise placée dans le code d'une page et utilisée dans les résultats de recherche pour justement décrire et résumer le contenu de la dite page aux utilisateurs. Cette simple fonction permet de donner un avant-goût de la pertinence ou non d'un contenu.

Une bonne Meta Description améliore le taux de clic

Ce n'est pas comme la différence entre le bon et le mauvais chasseur. Écrire une bonne Meta Description a forcément un impact positif en comparaison à une description non optimisée, ou l'absence de description. Dans ce dernier cas, ce sont les premières ligne de texte qui sont automatiquement reprises par les moteurs de recherche dans les résultats associés.

Plus précisément, une bonne Meta Description aura indubitablement un impact sur le taux de clics de votre résultat. Les 150 caractères disponibles à cet effet sont une occasion supplémentaire de convaincre un internaute que votre page est pertinente parmi les autres résultats de recherche, et que ce même internaute trouvera son bonheur sur votre page. L'occasion d'ajouter à votre description des expressions accrocheuses, des avantages concurrentiels ou des formules appels-à-l'action pour inciter davantage au clic.

C'est généralement ce qui fera in fine la différence entre une page apparaissant en 4ème et une autre en 3ème position. Il est toujours possible de supplanter le sacro-saint classement Google pour récupérer l'attention d'un utilisateur à votre compte, et compenser ainsi un classement moyen ou une concurrence trop rude sur un mot-clé stratégique.

Du code et du contenu avant tout

C'est bien l'aspect code qui est important de souligner lorsqu'on parle des avantages d'une Meta Description. Et si celle-ci n'est plus un critère SEO, elle reste néanmoins visible et lue par les robots Google.

Au-delà du simple contenu textuel d'une page, son code HTML est source d'informations pour les moteurs. Bien qu'elle ne soit pas visible pour le lecteur, la description fait toujours partie intégrante du contenu au sens large d'une page et participera donc à sa pertinence ou non pour un mot-clé donnée. Optimiser une Meta Description revient dès-lors à optimiser une partie non négligeable de votre contenu, notamment concernant son aspect sémantique : insertion des bons mots-clés, contextualisation, richesse lexicales... Bref, tout ce qu'aime bien Google et particulièrement la partie Hummingbird de son algorithme.

Bien optimiser votre balise Meta Description

En résumé, pour écrire une Meta Description efficace, il faut :

  • Rédiger une balise représentative et personnalisée du contenu de la page
  • Rédiger une description unique et originale
  • Utiliser le mot clé que vous souhaitez cibler : il apparaîtra en gras lorsqu’il correspond à la requête de l’internaute
  • Mettre en avant ses avantages concurrentiels
  • Comporter des appels-à-l'action

cta-audit-seo-gratuit

Jonathan Seu

Derniers Articles

Le keyword difficulty est-il encore utile ?
Présidentielles digitales 2017 : quel candidat a la meilleure stratégie ?
Pourquoi maîtriser la part de trafic SEO de son site ?
La balise Meta description reste toujours utile pour le SEO
Changement d'assurance : les causes les plus fréquentes aujourd'hui
Nouveau call-to-action

Nos derniers articles

Besoin d'optimiser votre référencement naturel ? Contactez-nous pour une consultation gratuite :

En Savoir Plus