Aujourd’hui, la plupart des candidats parcourent les internets, et particulièrement les réseaux sociaux, à la recherche d’informations sur leur employeur potentiel. Votre entreprise a donc intérêt à soigner son image sur la toile, surtout si elle veut attirer les meilleurs talents.

1) Définissez une stratégie « social media »

Les réseaux sociaux doivent s’intégrer à votre stratégie de communication, et votre stratégie de Social Media Marketing doit être pensée et travaillée. Pour y populariser votre marque employeur de manière cohérente, identifiez les cibles de vos futures publications et les types de messages que vous diffuserez, afin de sélectionner les réseaux sociaux adéquats. Le community management pouvant représenter un volume de travail conséquent, il est inutile d’être présent sur des plateformes qui ne correspondent pas à vos besoins. Pour savoir quelle plateforme répond à vos besoins et est le plus pertinent pour votre marque, cliquez ici.

Réseaux sociaux

2) Créez des pages dédiées sur les réseaux sociaux

Les réseaux professionnels sont les plus pertinents pour créer un « profil entreprise », car ce sont les premiers sites que les candidats visiteront pour obtenir des informations. Mais, selon vos cibles privilégiées, vous pouvez également créer des pages sur d’autres réseaux. De manière générale, une page sur un réseau social sert de vitrine pour votre organisation et vous permet de publier des actualités régulières. Pour en améliorer la portée, intégrez des boutons de partages et des liens depuis votre site corporate vers vos publications. L’Oréal met en avant ses réseaux sociaux sur son site dédié au recrutement, afin d’inciter les utilisateurs à les découvrir sous un autre jour.

L'Oréal Recrute

3) Cultivez votre identité d’entreprise

Pour les candidats, la culture d’entreprise est un critère de choix important. Après avoir visité le site internet d’une société, ils vont généralement se diriger vers les réseaux sociaux. Vos pages doivent donc être vivantes pour humaniser les messages. Afin de populariser votre marque employeur, vous devez donc y publier des éléments qui reflètent votre culture d’entreprise, votre mentalité et même votre quotidien. Mais attention, restez honnête pour éviter les décalages entre perception et réalité. Mazars a créé des réseaux et un site dédié au recrutement, permettant de véhiculer ses valeurs et d’améliorer sa visibilité et sa marque employeur, pour attirer plus de candidats.

Mazariens

4) Publiez des témoignages

Rien de mieux que des témoignages moins formels de vos employés pour renforcer l’image de votre marque employeur. Ils sont les mieux placés pour parler de votre entreprise ! En complément, valorisez votre personnel sur les réseaux sociaux, par exemple en partageant les succès ou en célébrant les anniversaires d’ancienneté. Les candidats se projetteront plus facilement dans votre entreprise s’ils perçoivent un environnement de travail agréable. BNP Paribas utilise les boards Pinterest pour mettre en avant ses employés, leur quotidien, la réalité de leur travail, et fait ainsi découvrir les différents métiers tout en se rendant utile auprès de ses utilisateurs.

What Ze Job

 

À lire aussi :

Autre

Changement d'assurance : les causes les plus fréquentes aujourd'hui

5) Communiquez sur les événements internes

Vous organisez un team building ou une fête de fin d’année ? Partagez ces moments de cohésion sur les réseaux sociaux, la réputation de votre marque employeur n’en sera que meilleure. Si votre événement est original, vous pourriez même faire le buzz ! Michelin Carrières utilise par exemplesa page Facebook pour communiquer sur ses évènements internes, des épreuves sportives, et intervenants, qui dynamisent sa réputation.

Michelin Carrières

6) Interagissez avec votre audience

Etre présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant. En plus de publier des actualités régulières, il est important d’interagir avec le public, pour créer une proximité et dynamiser votre communication. Engager la conversation, répondre aux messages ou demander l’avis de votre communauté font partie des actions à entreprendre de manière récurrente pour un meilleur engagement envers votre marque. Disney Emploi a su créer une vraie relation avec ses followers sur son compte Twitter et ainsi créer de l’engagement et attirer plus de profils.

Disneyland

7) Impliquez vos salariés

Vos employés constituent un premier noyau pour étendre votre influence sur les réseaux sociaux. Encouragez-les à partager vos publications pour gagner de nouveaux contacts, à interagir avec ou même à en créer eux-mêmes. Nombreux sont les exemples mais on peut citer en priorité Florent Letourneur, ex responsable RH chez Groupama et ayant depuis co-fondé son entreprise, sait utiliser Twitter pour parler de sa marque, améliorer sa visibilité, et interagir avec les utilisateurs.

Floren Letourneur

 

Si elle est gérée correctement, l’utilisation des réseaux sociaux peut réellement booster la stratégie digitale de votre marque employeur.

CTA-Livre-blanc-synergies-multi-leviers

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de votre marque employeur.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !