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Quelle stratégie mettre en place pour vos réseaux sociaux ?

   

Comment bien gérer vos réseaux sociaux d'entreprise ? 

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables, tant pour les individus que pour les entreprises. Cependant ils sont chronophages et incessants. Il est donc essentiel, avant de se lancer sur n'importe quel réseau, de mettre en place une stratégie cohérente et pertinente, qui permettra à votre entreprise de décoller sur ces plateformes.

Nous vous présentons plusieurs pistes pour développer cette stratégie. 

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1/ Comprendre votre audience

Trop nombreuses sont les entreprises qui se lancent à corps perdus dans des réseaux choisis un peu au hasard et selon leur notoriété dans les média, sans réfléchir à l'audience de ces réseaux. Créer un compte entreprise sur un réseau qui ne correspond pas à votre cible n'aura aucun impact. De plus, cela ne vous permettra pas d'améliorer votre notoriété ou de développer votre audience et par conséquent votre communauté. 

Avant de se lancer, il est donc essentiel de se demander quel(s) réseau(x) correspond(ent) à votre marque. Pour vous aider à y voir plus clair, n'hésitez pas à consulter notre article détaillant la population majoritaire sur chaque réseau, et les contenus les plus adaptés

Chiffres réseaux sociaux - 2017 - Blog du Modérateur.pngSource

 

2/ Définir des objectifs clairs et les mesurer

Avant de se lancer sur un ou plusieurs réseaux, il est important de définir des objectifs pour votre entreprise. Que souhaitez-vous ? Des leads, de l'engagement, des followers, etc. ? Ces objectifs vous permettront de cibler certains réseaux mais aussi certaines actions. Les jeux-concours n'auront ainsi pas la même portée que des vidéos éducatives. 

Définir des objectifs permettra également de mesurer les effets de vos actions et de vous donner une ligne directrice.

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3/ Planifier vos posts

Les réseaux vont vite, trop vite, mais ce n'est pas une raison pour poster de façon aléatoire. La régularité et le rendez-vous sont très appréciés par les utilisateurs. Afin de bien ventiler vos contenus, et créer un rendez-vous régulier, élaborez et suivez un planning de posting précis.

Ce planning devra également être mis au point grâce à l'analyse de vos communautés et mis à jour selon les réactions de votre communauté. Chaque réseau a en effet des heures optimales de planning spécifiques. Vous pouvez commencer par suivre les recommandations des réseaux, faire des tests et les modifier selon les réactions de vos abonnés. 

 

Source

 

4/ Créer des contenus de qualité

Afin d'engager les internautes, il est important pour votre marque de poster des contenus de qualité. Ceux-ci vont attirer les internautes, les inciter à vous suivre et à s'engager. Les contenus sur les réseaux sociaux doivent être imagés, courts, attractifs et surtout avoir une valeur ajoutée. 

Il faut faire attention à poster des contenus distincts pour chaque plateforme : en effet, chaque plateforme possède des prérequis, des formats spécifiques, mais aussi des habitudes de consommateurs différents. Ainsi, Instagram sera quasi intégralement visuel, alors que LinkedIn appellera plus à des articles professionnels et approfondis. Si nous prenons l'exemple de Coca-Cola, l'entreprise orientera plus son contenu sur ses engagements, son actualité et discours du PDG sur LinkedIn, sur Instagram le ton sera plus légé avec des vidéos plus décalées, et sur Snapchat nous retrouverons des campagnes interactives. 

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Pour en savoir plus sur ces contenus, n'hésitez pas à lire notre article sur les différents réseaux sociaux

 

5/ Ne pas oublier d'interagir avec votre communauté

Les réseaux sociaux sont un lieu d'échange ininterrompu et constant. D'après cette infographie, en une minute plus de 452 mille tweets sont envoyés, 46 mille posts Instagram publiés, et 1,8 million de snaps échangés. 

 

Les réseaux sociaux vont vite, et ses utilisateurs ont l'habitude d'un échange constant, tant entre eux qu'avec les marques. Ils se connectent d'ailleurs aux réseaux pour chercher une vraie interaction : parfois concernant un service après-vente, ou pour échanger lors d'un simple évènement. 

Il est essentiel d'avoir défini à l'avance quelle est votre stratégie de réponse : qui y répond, quel est le ton, quelles sont les limites, etc. Les internautes vont attendre de vous une vraie implication et ne pas la prévoir à l'avance va rendre plus lente votre communication et risque de détériorer l'engagement de votre communauté. 

 

6/ La stratégie de crise

Toute marque peut être un jour confrontée à une vraie crise. Et peu importe son lieu de naissance, le thème ou le lanceur d'alerte, il y a aujourd'hui de fortes chances qu'elle soit relayée ou reprise fortement sur les réseaux sociaux. Votre entreprise doit avoir une stratégie de crise bien définie, comportant une partie très claire sur les réseaux sociaux. Sans celle-ci, le temps de réagir, elle aura pris trop d'ampleur et pourra vous avoir dépassé. Domino's Pizza l'a compris à ses dépens lorsque, il y a quelques années, une vidéo est apparue sur YouTube et s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux. Cette vidéo montrait des employés enfreignant de nombreuses règles de sécurité lors de la fabrication des pizzas. Le Directeur de la marque a mis plus de deux jours à répondre à cette vidéo, alors que la vidéo avait déjà fait le tour de la toile et que la réputation de la marque était déjà entachée. 

Dans le cadre d'une crise, n'oubliez pas de communiquer en permanence, avec transparence, en suivant la stratégie mise en place. Et évitez de supprimer des messages ou commentaires, cela ne fera qu'accroître le sentiment négatif à l'encontre de votre marque. 

Source

 

Afin de mettre en place une stratégie de réseaux sociaux pleinement efficace pour votre entreprise, il est important de s'y prendre à l'avance et de définir les critères et objectifs. Bien que cela puisse vous sembler fastidieux, votre gestion des réseaux sociaux n'en sera que plus simplifié par la suite.

 

Agathe Visier

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Agathe est experte en identification et relation avec les influenceurs. Au sein de SLAP digital, elle pilote le pôle e-RP et chapote la stratégie Social Media de nos clients. Tweets to survive :-)
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