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Quels outils SEO choisir ? Pour quels usages ?

   

Comment bien selectionner ses outils SEO en fonction des différents usages ? On vous dit tout !

Travailler son référencement naturel nécessite l’utilisation d’outils au quotidien pour analyser et surveiller son site Internet : outil de crawl, d’audit SEO complet, de recherche de mots-clés ou encore outil de suivi de positionnement … En tant qu’agence SEO, SLAP digital a testé de nombreux outils dont voici la liste (non-exhaustive). De nombreux outils SEO proposent de multiples fonctionnalités, nous les avons donc classés dans plusieurs catégories. A vous de choisir en fonction de vos besoins et vos moyens !

Catégorie :

NB : pour plus de cohérence, les offres en dollars / livres ont été convertis vers des offres en euros en utilisant la valeur de conversion du 03/01/2018.

1° - Quels outils de crawl analyse de Logs ?

Problématique : Analyser et comprendre le comportement des robots des moteurs de recherche afin de faciliter l’indexation d’un site Internet.

Fonctionnalités :

  • Simuler le comportement d’un robot d’exploration
  • Analyser les logs pour déterminer la fréquence et le volume de pages explorées d’un site Web
  • Détection des erreurs 404 et des pages orphelines
  • Générer un fichier de données sur un site Internet (URL, Entêtes http, redirections, …)

Outils gratuits :

Outils payants avec essai gratuit :

  • Moz : De 66€ à 498€ par mois (30 jours d’essai gratuit)
  • Woorank (Outil Site Crawl) : De 49,99€ à 249€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • DeepCrawl : De 69€ à 899€ par mois - Version Corporate sur devis (14 jours d’essai gratuit)
  • Oncrawl : De 34€ à 4900€ par mois (14 jours d’essai gratuit)

Outils payants :

2° - Quels outils d’audit SEO ?

Problématique : Faire un « état des lieux » SEO d’un site Internet et visualiser des propositions d’optimisations à mettre en place.

Fonctionnalités :

  • Analyse technique : Robots.txt, SiteMap.xml, …
  • Analyse du balisage du site
  • Utilisation des mots-clés
  • Analyse du maillage interne & externe

Outils gratuits :

Image : Outil Varvy

Outils payants avec essai gratuit :

  • Woorank : De 49,99€ à 249€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • Moz: De 66€ à 496€ par mois (30 jours d’essai gratuit)
  • Majestic SEO: De 39€ à 379€ par mois (Compte gratuit limité)
  • Yooda Insight : 39€ par mois (Version gratuite limitée)
  • SEOSiteCheckup : De 21€ à 66€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)

Outils payants :

3° - Quels outils de monitoring SEO ?

Problématique : Surveiller la santé d’un site internet d’un point de vue SEO

Fonctionnalités :

  • Crawls et rapports automatisés
  • Aide à la migration
  • Détection des pénalités Panda & Pingouin

Outils gratuits :

Outils payants avec essai gratuit :

  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)

4° - Quels outils de recherche de mots-clés ?

Problématique : Identifier et valoriser les mots-clés afin de définir une stratégie de contenu pertinente et adaptée à la thématique d’un site Internet. Quels mots-clés sur quelles pages et avec quel potentiel ?

Fonctionnalités :

  • Recenser les mots-clés liés à la thématique d’une page
  • Découvrir de nouveaux mots-clés
  • Visualiser les volumes de recherches mensuelles
  • Obtenir des informations sur les CPC en liens sponsorisés

Outils gratuits :

Image : Answerthepublic

Outils payants avec essai gratuit :

  • Moz : De 66€ à 496€ par mois (30 jours d’essai gratuit)
  • Majestic SEO : De 39€ à 379€ par mois (Compte gratuit limité)
  • Yooda Insight : 39€ par mois (Version gratuite limitée)
  • Woorank (Outil Keyword Tool): De 49,99€ à 249€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • aHref: De 83€ à 414€ par mois (7 jours d’essai gratuit)

Outils payants :

5 °- Quels outils d’analyse de temps de chargement d’une page Web ?

Problématique : La vitesse de chargement d’un site Internet est un facteur de classement de plus en plus important pour les moteurs de recherche. Plus le site est rapide et plus il a de chance d’être bien positionné … Il est donc nécessaire de tester régulièrement son site afin de vérifier ses performances et de l’optimiser si nécessaire.

Fonctionnalités :

  • Test de la vitesse de chargement d’une page Web
  • Recommandations d’optimisations

Outils gratuits :

Image : Google Page Speed
 

Outils payants avec essai gratuit :

  • GTMetrics : De 12,38€ à 124,20€ par mois (Version limitée & gratuite disponible / Version Custom sur devis)
  • Load Impact : De 61€ à 570€ par mois (Version limitée & gratuite disponible)

6° - Quels outils d’analyse d’audience & Suivi du trafic ?

Problématique : Suivre et analyser le trafic sur un site Internet

Fonctionnalités :

  • Suivi et analyse d’audience
  • Rapport sur les sources de trafic

Outils gratuits :

Image : Google Analytics

Outils payants avec essai gratuit :

  • Piwik : De 7,50€ à 49€ par mois (30 jours d’essai gratuit / Version Entreprise sur devis)
  • Xiti by AT Internet : A partir de 355€ par mois (30 jours d’essai gratuit / Version Premium sur devis)

7° - Quels outils de suivi des positions SEO ?

Problématique : Quelle est la position de mon site Internet sur tel ou tel mot-clé ? Cette question est une des bases du travail d’optimisation en référencement naturel et permet de visualiser la position d’un site Internet sur un ensemble de mots-clés ciblés.

Fonctionnalités :

  • Rapport de positionnement
  • Analyse concurrentielle
  • Envoi de rapports

Outils gratuits :

Outils payants avec essai gratuit :

  • Yooda SeeURank : De 39€ à 199€ par mois (15 jours d’essai gratuit)
  • Moz: De 65,66€ à 497,88€ par mois (30 jours d’essai gratuit)
  • AdvanceWebRanking : De 40,73€ à 414,76€ par mois (30 jours d’essai gratuit)
Image : Advance Web Ranking
  • Myposeo Starter & Pro : A partir de 39€ par mois (15 jours d’essai gratuit)
  • Monitorank : Tarifs modulables en fonction du nombre de mots-clés - A partir de 4€ par mois (Test gratuit sur 100 mots-clés)
  • Woorank (Outil Keyword Tool): De 49,99€ à 249€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • SEOScope : De 25€ à 295€ par an (30 jours d’essai gratuit)
  • aHref : De 83€ à 414€ par mois (7 jours d’essai gratuit)
  • Allorank : De 0€ à 449€ (Version gratuite limitée)

Outils payants :

  • SEMRush : De 69,25€ à 332,43€ par mois (Version gratuite limitée)
  • Ranks.fr : De 12,40€ à 83,30€ par mois (Version sur-mesure sur devis)
  • Seobserver : De 99€ à 999€ par mois
  • SEO PowerSuite (Rank Tracker) : De 124,75€ à 299,75€ par licence (Logiciel à télécharger)

8° - Quels outils d’analyse de Netlinking ?

Problématique : Analyser le maillage internet et externe d’un site Internet

Fonctionnalités :

  • Analyse du maillage interne
  • Analyse du maillage externe
  • Analyse concurrentielle

Outils gratuits :

  • Gephi : Outil téléchargeable de visualisation des réseaux (Maillage Interne / Externe)
Outils payants avec essai gratuit :
  • aHref : De 83€ à 414€ par mois (7 jours d’essai gratuit)
  • Linkody : De 10,20€ à 134,90€ par mois (Version d’essai de 30 jours gratuite)
  • Moz : De 66€ à 496€ par mois (30 jours d’essai gratuit)
  • Majestic SEO : De 39€ à 379€ par mois (Compte gratuit limité)
  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • SEOScope : De 25€ à 295€ par an (30 jours d’essai gratuit)
  • SEMRush : De 69,25€ à 332,43€ par mois (Version gratuite limitée)
  • Yooda SeeURank : De 39€ à 199€ par mois (15 jours d’essai gratuit)

Outils payants :

  • Seobserver : De 99€ à 999€ par mois
  • SEO PowerSuite (Link Assistant) : De 124,75€ à 299,75€ par licence (Logiciel à télécharger)

9° - Quels outils d’analyse concurrentielle ?

Problématique : Obtenir des données sur l’univers concurrentiel afin d’adapter la stratégie SEO de son site internet

Outils payants avec essai gratuit :

  • SpyFu : De 37€ à 336€ par mois (Version gratuite limitée / En anglais uniquement)
  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • SEOScope : De 25€ à 295€ par an (30 jours d’essai gratuit)
  • Majestic SEO : De 39€ à 379€ par mois (Compte gratuit limité)
Image : Yooda Insight
  • Yooda Insight : 39€ par mois (Version gratuite limitée)
  • SimilarWeb : Version gratuite limitée et version Premium sur devis uniquement
  • aHref : De 83€ à 414€ par mois (7 jours d’essai gratuit)
  • SEMRush : De 69,25€ à 332,43€ par mois (Version gratuite limitée)

Outils payants :

10° - Quels outils d’analyse sémantique ?

Problématique : Optimiser le contenu afin qu’il gagne en qualité et soit mieux pris en compte par les moteurs de recherches.

Fonctionnalités :

  • Améliorer les contenus
  • Identification de pistes d’optimisations
  • Contrôler la qualité des contenus

Les outils gratuits :

Image : 1.fr

Les outils payants avec essai gratuit :

  • Yourtext.guru : De 18,00€ à 700€ (Version d’essai gratuite)
  • aHref : De 83€ à 414€ par mois (7 jours d’essai gratuit)

Les outils payants :

  • SEO Quantum : de 20,00€ à 599,00€ par mois
  • Textfocus : Tarif par Pack d’analyse (à partir de 3,50€ pour 10 analyses)
  • Visibilis : A partir de 25€ par mois (Selon la formule choisie)
  • Cocon.se : A partir de 20€ par mois (Version « Pay As You Go » disponible)

Date de mise à jour : 04/01/2018

Cette liste d’outils est non-exhaustive et sera complétée régulièrement. N'oubliez pas qu'une expertise humaine reste nécessaire pour tirer le maximum de vos leviers et nos consultants peuvent vous aider dans cette démarche.

 

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Sébastien Froment

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Expert de l'acquisition de trafic depuis 12 ans, Sébastien s'est spécialisé dans le Search Marketing : SEO & SEA. Aujourd'hui, il est Team Leader chez SLAP digital. Le rugby est sa seconde vie
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