team

Youtube Kids Ads : Comment exploiter la plateforme pour de la publicité ?

   

Comment et pourquoi exploiter la plateforme Youtube Kids pour y faire de la publicité ?

Si vous êtes parents, vous connaissez certainement la plateforme Youtube Kids. Véritable mine d’or audiovisuel, Youtube Kids est la plateforme lancée en 2015 par le géant du même nom dédiée aux enfants afin de garantir un peu plus de sécurité. Par sécurité, on entend un contenu filtré et adapté aux enfants en jeune âge.

En tant qu’annonceur, qu’avez-vous à gagner en exploitant cette plateforme pour y faire de la publicité ? Nous venons de le dire, Youtube Kids est une plateforme sécurisée qui propose du contenu pour enfants divisé en quatre catégories : les émissions, l’apprentissage, la musique et la découverte. Les parents en sont très friands puisqu’ils peuvent laisser les enfants regarder des vidéos sans être trop préoccupés. L’intérêt d'y faire de la publicité est donc simple : vous pouvez y toucher à la fois les enfants mais aussi leurs parents. D'autant plus que, en France, en 2014 il y avait 28,8 millions de ménage ce qui vous laisse imaginer la largeur de la cible potentielle.

Vous avez décidé de donner une chance à la plateforme et vous vous demandez comment faire? Qui dit plateforme dédiée aux enfants, dit règles plus exigeantes. En effet, faire de la publicité sur Youtube Kids est une approche assez similaire à Youtube à quelques différences près. La première, vous vous en doutez certainement, n’importe qui ne peut pas faire de la publicité sur la plateforme. Nous passerons en revu un peu plus loin les cas dans lesquels il n’est pas possible de communiquer sur la plateforme. La seconde différence se situe au niveau des formats et du ciblage des annonces mis à disposition par la plateforme aux annonceurs. Pour finir, il y a bien évidemment quelques bonne pratiques à respecter en termes de contenu.

Qui peut annoncer sur Youtube Kids?

Nous venons de le dire, pour des raisons de sécurité, n’importe qui ne peut pas faire de la publicité sur la plateforme. Quelles sont donc les exigences de Google auprès des annonceurs?

Voici une liste non exhaustive des catégories d’annonceurs refusées sur la plateforme :

  • Alimentation et boissons
  • Site de rencontres et relations
  • Annonces à caractères politiques ou religieux
  • Jeux Vidéos
  • Communautés en ligne et virtuelles
  • Soins du corps et remise en forme

Pour quel format puis-je opter?

A la différence de Youtube et pour des raisons évidentes, il n’est pas possible d’avoir des publicités cliquable. En effet, seul le format “Instream” est proposé à l’heure actuelle sur la plateforme. Vous devez donc avoir une vidéo qui dure entre 15 et 60 secondes selon le format que vous choisirez. 15 ou 20 secondes pour les annonces non “skippable” et 60 secondes pour les vidéos désactivables (hors Bumper).

exemple-ads-youtube-kids

exemples de publicités sur Youtube Kids

Comment puis-je optimiser mon ciblage?

A l’inverse de Youtube, il est impossible de cibler une audience selon son centre d’intérêt et il est également interdit de re-cibler des audiences touchées ailleurs ou de collecter des données sur les utilisateurs que vous toucherez sur Youtube Kids.

Quel type de contenu peut contenir ma vidéo ?

Sachant que des enfants en jeune âge peuvent voir vos publicités, vous ne pouvez pas mettre ou intégrer n’importe quel message dans votre annonce. Votre annonce sera donc refusée dans les cas où :

  • Votre marque n’est pas clairement identifiable
  • Vous y faites la promotion d’un concours ou jeu
  • Vous y faites une incitation à l’achat
  • Le contenu est violent ou à caractère sexuel
  • Vos annonces portent à confusion ou sont trompeuses

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site support de Google si vous le souhaitez.

Comment optimiser ma campagne et comment savoir si elle fonctionne ?

Vous êtes désormais prêt à lancer vos campagnes sur Youtube Kids, vous vous demandez certainement comment vous pourrez évaluer les performances de votre campagne? C’est très simple, vous pourrez utiliser les mêmes indicateurs de performances que pour des campagnes Youtube de notoriété :

  • Impressions
  • Fréquences
  • Unique reach
  • CPM

Prêt à lancer votre campagne? N’hésitez pas à nous faire vos retours d’expériences sur la plateforme :)

Nouveau call-to-action

Juliette Le Treut

Derniers Articles

Youtube Kids Ads : Comment exploiter la plateforme pour de la publicité ?
Nouveau call-to-action

Nos derniers articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

En Savoir Plus