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Google Shopping Actions arrive en France

    

Google Shopping Actions : la nouvelle "marketplace" Google

Lancé au Etats-Unis en Mars 2018, Google Shopping Actions est une évolution de Google Shopping qui va permettre aux internautes d'effectuer des achats sans quitter le moteur de recherche et les listing Shopping : une seule et même interface pour l'ensemble du tunnel de conversion, de la recherche à l'achat. 

Le 11 juin dernier, Google et Carrefour ont annoncé un partenariat en vue de lancer cette nouvelle "marketplace" qui s'ouvrira par la suite progressivement à d'autres boutiques en ligne sous réserve de quelques conditions... OUI.sncf, la Fnac et Sephora sont déja en lice pour être les prochains à intégrer le programme en France.

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Google Shopping Actions : l'expérience d'achat unifiée

Pour faire face à la montée en puissance d'Amazon et "aider les boutiques en ligne", Google a lancé le programme Shopping Actions qui leur permet de référencer leurs produits dans Google Shopping. Jusque là, rien de nouveau ... c'est pour les utilisateurs que ce nouveau programme apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. 

Qu'ils soient sur mobiles, tablettes, smartphones ou même sur leurs assistants personnels (tel que Google Home), le programme Shopping Actions va permettre aux internautes d'effectuer leurs achats sans quitter le moteur de recherche : un tunnel de conversion unique de la recherche jusqu'au paiement.

L'idée est de simplifier le processus d'achat en ligne en mettant à disposition des internautes un panier unique sur Google Shopping et un check-out immédiat. Les consommateurs pourront donc ajouter plusieurs produits de différentes boutiques partenaires et effectuer leurs achats en une seule transaction (la logistique restant à la charge de la boutique partenaire).

Ce nouveau programme va proposer des fonctionnalités additionnelles permettant d'augmenter la fidélisation des clients des boutiques e-commerce participantes : recommandations personnalisées, réapprovisionnement en un clic, création de panier... 

Nouvelles possibilités, nouveau modèle économique ...

Le programme Shopping Actions va permettre aux E-commerçants de placer (via Google Merchant Center) leurs produits sur les plates-formes de Product Listing Ads : Google Shopping, le réseau de recherche et l'interface vocale Google Assistant. L'ajout d'un panier d'achat universel et d'un flux de paiement hébergé par Google (Google Pay) constituera la principale (r)évolution. Contrairement aux Etats-Unis, le service de livraison Google Express ne sera pas disponible ... pour le moment !

Coté modèle économique, jusqu'à maintenant seul le CPC (Coût par clic) était proposé sur Google Shopping et le réseau de recherche. Avec l'arrivée de ce nouveau programme, Google intègre la rémunération à la performance (CPA - Coût par Acquisition) : ainsi sur chaque vente réalisée par le biais de Shopping Actions, Google sera rémunéré une part du montant de l'achat (une commission)... modèle privilégié par le principal concurrent cible de l'arrivée de ce nouveau Google Shopping : Amazon !

Avec Google Shopping Actions, Google souhaite apporter de nouveaux axes de croissance aux e-commerçants telle que la reconnaissance vocale, mais également de venir concurrencer le géant Amazon.

Plus d'informations : https://www.google.com/retail/shoppingactions/

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Sébastien Froment

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Expert de l'acquisition de trafic depuis 12 ans, Sébastien s'est spécialisé dans le Search Marketing : SEO & SEA. Aujourd'hui, il est Team Leader chez SLAP digital. Le rugby est sa seconde vie
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