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Les marques n'ont toujours rien compris aux influenceurs

Date de publication : 17 mai 2017

Temps de lecture : 4 min.

Niveau : Débutant

Presque toutes les grandes entreprises ont mis en place une stratégie et des actions SEO et de réseaux sociaux. Certaines ont même compris l’importance d’une stratégie influenceurs et ont commencé à l’implémenter

Mais il y a un problème : certaines marques, parfois les plus célèbres, continuent à échouer dans leurs relations influenceurs. Décryptage.

Les stratégies influenceurs peuvent se solder par un échec pour certaines marques, ne remplissent pas les objectifs fixés, ou les résultats ne sont pas au rendez-vous. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces échecs :

  1. Sous-estimer les micro-influenceurs

Les marques ont trop souvent tendance à ne cibler que les plus influents des influenceurs, les cadors, les chefs de file. Si cette stratégie est évidemment utile et peut-être payante, il est essentiel de ne pas se limiter à ceux-ci afin que de démultiplier les opportunités et résultats.

Tout d’abord, les micro-influenceurs auront un meilleur taux d’engagement. Une étude montre que passé un certain nombre de followers, le taux d’engagement décroît, et particulièrement sur Instagram. Un micro-influenceur sera plus proche de ses lecteurs et followers, il pourra interagir en permanence avec eux via ses réseaux sociaux ou les commentaires, et ainsi augmenter le taux de confiance et d’engagement. Et les conseils de ces micro-influenceurs auraient plus de poids sur les lecteurs.

Ensuite, un influenceur très connu n’est pas toujours spécialisé. Il a tendance à se diversifier, parler de nombreux sujets. Cela peut être un avantage et permettre à la marque d’atteindre une nouvelle cible. Mais les micro-influenceurs sont souvent dits de niche, spécialisés dans un domaine très précis, et ayant une communauté passionnée par un sujet spécifique.

Pour une marque clairement orientée, trouver des influenceurs niches et spécialisés dans les mêmes domaines permet de se positionner comme la référente sur ses sujets propres, et bénéficier d’un meilleur engagement. Une fois qu’elle se sera imposée auprès de son public cible, elle pourra plus facilement s’ouvrir à une nouvelle audience.

Pour en savoir plus sur les micro-influenceurs, qui sont-ils, et pourquoi sont-ils si importants, consultez notre dossier dédié : l’importance de la micro-influence

  1. Mettre tous ses œufs dans le même panier

Il ne faut pas se contenter d’un seul réseau parce qu’il vous plaît ou est à la mode, ou, pire, avoir la même stratégie sur tous les réseaux sociaux. Chaque influenceur et chaque réseau social est différent.

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En termes de réseau social, afin qu’une stratégie soit la plus efficace, une marque doit analyser quels réseaux sont pertinents, quel ton adopter sur chaque réseau, etc. Chaque réseau a un langage propre, des rendez-vous, et des utilisations propres. Il faut savoir se diversifier ou s’adapter pour améliorer son engagement.

C’est en se diversifiant et s’adaptant que les marques pourront réellement mettre en place des stratégies efficaces.

  1. Trop se diversifier

Attention à ne pas être bipolaire et ne pas tomber dans l’excès ! Ce n’est pas parce que nous vous conseillons de vous diversifier qu’il faut être présent sur tous les réseaux sociaux existant. Il faut se diversifier, certes, mais en étant présent sur les réseaux les plus pertinents pour chaque marque.

  1. Lire, lire, lire

Ce n’est pas parce que la direction vient de valider l’approche influenceur qu’il faut se jeter dans le bain à corps perdu et contacter tous les influenceurs sur votre chemin. Avant de contacter un influenceur, il est essentiel de se renseigner sur lui ou elle : son ton, ses précédents partenariats, ses valeurs, son univers, etc. Contacter des centaines d’influenceurs qui sont diamétralement opposés à vos valeurs, susceptibles de vous répondre par la négative, n’aura comme seul effet de vous démotiver.

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Au moment de chercher un influenceur, il est important de lire ses posts, sa présentation, jeter un œil à sa communauté social media. De même, au moment de les contacter, il faut leur adresser un message personnel, leur expliquant ce que vous partagez avec eux, et pourquoi un partenariat pourrait être bénéfique tant pour la marque que pour l’influenceur. Si vous avez bien lu leurs blogs et parcouru leurs réseaux sociaux, cette personnalisation sera d’autant plus facile et sincère. C’est de cette façon qu’il est possible d’augmenter significativement son taux de réponse, de partenariat, et donc ses résultats.

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