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Google Analytics 4 : migration possible des objectifs

Date de publication : 02 mai 2022

Temps de lecture : 3 min.

Niveau : Débutant

Comme vous le savez tous, à partir du 1er juillet 2023 les propriétés UA ne pourront plus collecter et recevoir des données. Cela signifie que pour continuer de consulter vos rapports sur les comportements des utilisateurs, les conversions, etc. il sera nécessaire de passer sur Google Analytics 4.

Cette migration implique cependant un certain nombre de contraintes comme la réduction du nombre de caractères des évènements et notamment celle de la perte de l’historique des données des objectifs paramétrés sur Universal Analytics. Cela pourrait représenter un problème pour les utilisateurs pilotant leurs campagnes ou les performances de leur site en se basant sur ces informations.

L’un des changements notables concerne la manière dont GA4 mesure certaines métriques. Par exemple, le taux de rebond dans GA4 ne se calcule plus de la même façon que dans Universal Analytics. Il s’agit désormais d’un indicateur inversé basé sur l’engagement (taux de non-engagement), ce qui nécessite une adaptation dans l’interprétation de vos données.

Un transfert vers Google Analytics 4 en deux étapes :

Étape 1 : Accéder à l’outil de migration et sélectionner l’importation

Pour trouver l’outil de migration, vous devez aller dans votre propriété Universal Analytics 3, dans la partie Administration, ensuite cliquer sur « Assistant de configuration GA4 » (ici Setup Assistant). À l’intérieur de la partie « Conversions » vous trouverez l’option pour importer vos objectifs depuis votre propriété Universal Analytics.


© Compte Twitter @CharlesFarina

Étape 2 : Paramétrage des objectifs

Il faudra noter que l’importation des objectifs ne concernent pas les objectifs que d’une vue Universal Analytics mais de l’ensemble des vues d’une propriété. Cela signifie que si par exemple vous avez des objectifs sur la Vue A et B, alors ils seront tous importables au sein de GA4 (ce dernier n’a pas de système de vue). Vous allez donc devoir effectuer un tri des objectifs dont vous souhaitez effectuer la migration.

Google vous facilite le tri en vous permettant de :

  • Voir le nom de l’objectif dans la propriété Universal Analytics,
  • Le nom de la vue dans laquelle il est paramétré,
  • Renommer l’objectif pour la migration GA4,
  • De voir les conditions de déclenchement des objectifs (page de destination, catégorie d’évènement, action d’événement, etc.).

Pour une configuration avancée et plus flexible, notamment dans le cas d’événements personnalisés, il est fortement recommandé d’utiliser Google Tag Manager. Cet outil facilite la création, le déclenchement et la gestion de vos balises de suivi GA4 sans avoir à modifier directement le code du site.

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Les limites du transfert

Il sera donc simple d’effectuer la migration. Cependant, il faut noter que tous les objectifs ne sont pas éligibles. Seulement 2 types d’objectifs sont éligibles :

  • Les objectifs de destination : ce sont les objectifs qui se déclenchent lorsqu’un utilisateur atteint une page spécifique du site web. Par exemple, une page de remerciement qui s’affiche suite à la soumission d’un formulaire ou la confirmation d’une commande,
  • Les objectifs d’événement : ce sont les objectifs qui remontent lorsqu’un utilisateur déclenche un événement spécifique sur le site. Cela peut être un clic sur un élément du site, un ajout au panier, etc.

Néanmoins, les objectifs de type « Pages/Écrans, Durée, Objectifs intelligents et utilisant des expressions régulières (exemple : merci|thank you) » ne sont pas pour l’instant pris en compte par l’outil.

De plus, il y a une limite de 30 événements de conversion personnalisés par propriété Google Analytics 4, il faudra de ce fait bien choisir !

Mise en place des conversions manuelles

Si vous n’avez pas d’événement actif dans votre propriété Universal Analytics, mais que vous souhaitez suivre des conversions dans GA4, c’est tout à fait possible. Il faudra alors créer des balises de configuration GA4 via Google Tag Manager, en définissant des événements manuellement.

Cela vous permettra aussi de gérer votre suivi de conversion Google Ads de manière centralisée. En connectant votre compte Google Ads à GA4, puis en important les événements de conversion GA4 dans Google Ads, vous garantissez la continuité du suivi et l’optimisation de vos campagnes publicitaires.

Enfin, il est important de noter que GA4 impose une limite de 40 caractères sur le nom des événements (équivalent à la catégorie d’événement sur Universal Analytics). En cas de dépassement ou de non-conformité, l’événement ne remontera pas correctement dans les rapports

L’agence implémentation Web Analytics de SLAP digital (paramétrage et recettage de vos outils de suivi) pourra vous accompagner dans votre migration vers Google Analytics 4 dont l’échéance est imminente. Nous serons ravis de répondre à vos questions.

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