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Allier SMA et e-RP pour faire décoller vos annonces

   

Quand la synergie entre influenceurs et SMA peut vous permettre de faire décoller vos annonces.

Le SMA (ou Social Media Ads) et l’e-RP (ou relations influenceurs) sont deux leviers bien distincts avec des mises en places radicalement différentes. Pourtant, ils ont les mêmes objectifs et, s’ils sont associés avec pertinence et justesse, ils peuvent se compléter et faire décoller les deux stratégies.

Nous vous expliquons ici comment, malgré leurs différences ces deux stratégies peuvent être complémentaires et s’imbriquer, pour arriver à de meilleurs résultats.

 

SMA et e-RP - Définition

Avant de rentrer dans le bain des synergies SMA et e-RP, commençons par une rapide définition de ces acronymes.

loreal-caroline-receveur-blog-influenth.jpgL’e-RP est une stratégie d’influence, c’est-à-dire qu’une marque va s’associer à des personnes influentes pour faire parler d’elle et gagner en trafic, ainsi qu’en référencement. L-e-RP va donc chercher des influenceurs ayant des blogs et/ou des réseaux sociaux très suivis, et lancer des partenariats avec eux afin de toucher leur communauté.

Facebook Ads Format publicite.pngLe SMA – ou Social Media Advertising – c’est l’ensemble des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, qui complètent vos actions de community management sur ces mêmes réseaux (management des commentaires, publications fréquentes, sponsorisation de ces publications, adaptation à la cible, etc.).

 

 

SMA et influenceurs partagent les mêmes objectifs et agissent sur les mêmes leviers

Tout d’abord, les stratégies SMA et influenceurs doivent toutes les deux être envisagées à 3 niveaux :

 

SMA

Influenceurs

Premier niveau

Créer de la notoriété sur sa marque et générer du trafic sur son site

Acquérir des liens pour améliorer son référencement

Deuxième niveau

Sponsoriser son offre et créer de la conversion

Augmenter le trafic référent et générer du trafic

Troisième niveau

Créer un engagement de la communauté

Développer la notoriété et la e-réputation de sa marque

 

SMA et stratégie e-RP partagent donc deux objectifs : développer la notoriété de la marque et générer du trafic.

Ensuite, le SMA et l’e-RP vont agir en partie sur les mêmes leviers : les réseaux sociaux. Le cœur du SMA est par définition les réseaux sociaux, et les partenariats lancés avec les influenceurs seront relayés sur leurs réseaux sociaux, en plus de leurs blogs.  

C’est parce que SMA et e-RP ont des objectifs en commun et agissent sur les mêmes leviers qu’il est intéressant de les lier.

Une stratégie digitale ne doit jamais être décomposée entre des leviers indépendants qui n’interagissent pas entre eux. C’est en alliant les compétences de chacun des leviers et en mettant en place des synergies, et notamment SMA et e-RP, qu’une stratégie digitale va décoller et une marque va pouvoir améliorer sa notoriété et son trafic. 

 

Diffuser son image et ses produits grâce aux influenceurs

Les influenceurs ont en général plus d’influence que les marques auprès du grand public. Les influenceurs ressemblent au public, ils vivent la même vie qu’eux, et les internautes leur font confiance. Les marques ont en général un discours institutionnel qui les éloignent des consommateurs, et elles n’ont pas toutes un gros potentiel de confiance. Les marques doivent donc trouver de nouveaux tremplins pour faire parler d’elles et diffuser leurs messages.

Et c’est à ce moment que peuvent intervenir les influenceurs. En faisant un partenariat avec un influenceur, et en poussant un produit phare des deux côtés, vous pourrez accroître votre exposition et la fidélisation à votre marque.

Ci-dessous, un exemple de synergie entre e-RP et SMA. Cluse a utilisé la photo d'une influenceuse avec laquelle il a lancé un partenariat. Ce partenariat est particulièrement utile pour la marque : le post de l'influenceuse a récolté 2 fois plus de likes que celle de la marque. 

 IG1.png

IG2.png

 

Bien sûr, des divergences existent également, comme par exemple le reporting ou le calcul du ROI. Mais SMA et e-RP sont deux leviers à imbriquer pour démultiplier vos résultats. 

Au moment de lancer votre stratégie digitale, n'oubliez donc pas de réfléchir à quels leviers vous pourriez associer pour démultiplier vos résultats. 

Agathe Visier

Picture of Agathe Visier
Agathe est experte en identification et relation avec les influenceurs. Au sein de SLAP digital, elle pilote le pôle e-RP et chapote la stratégie Social Media de nos clients. Tweets to survive :-)
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