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Bien comprendre les communautés d'influenceurs !

   

Quelles sont ces nouvelles communautés et comment s'associer avec elles ? 

On a récemment vu apparaître des hydres où chaque tête est constituée d'un influenceur. Ces groupes d'influenceurs sont presque devenus monnaie courante. Mais qui sont-ils ? Et comment les marques peuvent-elles s'associer avec ? On vous dit tout. 

UNICON - YouTube - YouTube

 

Quid de ces collectifs

On a d'abord vu apparaître des collectifs humoristiques, comme Golden Moustache ou Studio Bagel, qui regroupaient plusieurs comédiens et humoristes sur leurs chaînes. Mais petit à petit, cette notion de collectif s'est étendue à d'autres domaines, et ce sont des influenceurs déjà bien établis avec des communautés propres et une forte notoriété qui se sont réunis autour de leurs passions dans le cadre de thématiques : Ringards, Le Latte Chaud, Rose Carpet, Unicon, et tant d'autres. 

En se regroupant, ces influenceurs ont pu acquérir une nouvelle communauté et surtout se rassembler et échanger autour de leurs sujets de prédilection. La bande en sneakers regroupe par exemple 12 fans de baskets qui, si elles parlent de sujets divers sur les blogs personnels, ont fondé ce collectif pour aborder un thème plus spécifique. 

👟 LBES - La bande en sneakers (@labandeensneakers) • Photos et vidéos Instagram

 

Ce type de collectif permet également de mieux se faire repérer par les marques qui abordent le même sujet. Le collectif de blogueurs voyage a ainsi participer à plusieurs campagnes mettant en avant des destinations touristiques, comme la campagne #JaimelAllemagne. 

#JaimelAllemagne _ Le Collectif des Blogueurs Voyage

Ils peuvent également avoir plus de poids lorsqu'ils s'engagent pour une cause. C'est notamment le cas des influenceurs du collectif Rose Carpet qui se sont engagés contre le harcèlement scolaire. 

On (nous) lit nos méchants commentaires – Rose Carpet contre le Cyber-harcèlement - YouTube

 

Comment les marques travaillent-ils avec ces collectifs ? 

S'associer avec des collectifs d'influenceurs est bien sûr un véritable avantage pour les marques : en ciblant un collectif elle va pouvoir s'adresser en même temps à tous les blogueurs qui le constituent. Ce qui constitue un véritable gain de temps. Il s'agit également pour les marques de s'assurer de parler aux bonnes personnes. En passant par des collectifs qui ont clairement identifié leurs thématiques de prédilection, les marques sont sûres que les blogueurs sont pertinents. Les marques vont enfin bénéficier d'une plus grande audience. En effet, en s'associant, les blogueurs vont mettre en commun leurs communautés et accroître leur visibilité. 

Les marques peuvent donc contacter des blogueurs déjà constitués en collectif, gagnant ainsi du temps, s'assurant une plus grande audience et des blogueurs entièrement pertinents. C'est notamment le cas de la marque de maroquinerie Le Tanneur, qui s'est associée avec le collectif de quatre influenceurs masculins Les Ringards pour présenter sa nouvelle collection. 

Les Ringards pour Le Tanneur, La Revue de Kenza pour Princesse Tam Tam et Elodie in Paris pour San Marina

 

Mais certaines marques ont pris le parti non pas de s'associer avec des collectifs déjà existants, mais d'en créer de nouveaux. L'Oréal a par exemple créé BeautyTube, une plateforme destinée à identifier les 10 prochains influenceurs beauté. En faisant cela, la marque de beauté va non seulement créer un collectif, mais aussi créer de nouveaux influenceurs qui deviendront ses ambassadeurs. 

BeautyTUBE, l'académie beauté par L'Oréal Paris & Youtube

Agathe Visier

Picture of Agathe Visier
Agathe est experte en identification et relation avec les influenceurs. Au sein de SLAP digital, elle pilote le pôle e-RP et chapote la stratégie Social Media de nos clients. Tweets to survive :-)
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